À un peu plus de deux ans des élections municipales de 2026, la droite dijonnaise s’organise. Lors de son Comité départemental du samedi 25 janvier, la Fédération des Républicains de la Côte-d’Or a adopté une motion visant à rassembler les forces de la Droite républicaine à Dijon. Un appel au sens des responsabilités, destiné aux élus et militants, qui marque une volonté claire d’union pour espérer l’alternance à la tête de la Mairie de Dijon.
Un appel à l’unité pour un projet commun
Dans cette motion, les Républicains de Côte-d’Or insistent sur la nécessité de dépasser les querelles internes et les ambitions personnelles au profit d’un projet collectif au service des Dijonnais. Le parti soutient ainsi la démarche du « Printemps dijonnais », une initiative lancée en décembre dernier, dont l’objectif est d’unifier la droite autour d’un programme cohérent et constructif.
« Cet appel au rassemblement est une condition sine qua non pour permettre l’alternance à Dijon », souligne Guillaume Ruet, secrétaire départemental des Républicains de Côte-d’Or. Il rappelle que l’objectif est de proposer une alternative crédible et solide à l’actuelle majorité municipale, en se concentrant sur les attentes et besoins des habitants.
Vers une opposition structurée face à la majorité sortante
Depuis plusieurs mandats, Dijon est dirigée par la gauche sous la conduite de François Rebsamen. Face à cette longévité politique, la droite locale cherche à structurer son opposition et à éviter les divisions qui ont souvent conduit à des échecs électoraux. L’union des différentes sensibilités de la droite et du centre apparaît comme un enjeu stratégique majeur pour espérer renverser la majorité en place.
L’adhésion des Républicains au « Printemps dijonnais » est donc perçue comme un premier pas vers une candidature unie capable de porter un projet fédérateur. Reste désormais à voir si cet appel sera suivi d’effets concrets et si les différentes personnalités de la droite dijonnaise sauront s’accorder sur une ligne commune d’ici 2026.
Dijon entre ainsi progressivement dans la course aux municipales, avec un premier signal fort envoyé par la droite locale. Les mois à venir seront décisifs pour mesurer l’ampleur de cette dynamique de rassemblement et l’émergence d’un véritable projet alternatif pour la ville.
MOTION APPELANT AU RASSEMBLEMENT DES MILITANTS DE LA DROITE REPUBLICAINE POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES DE DIJON
La Droite Républicaine est forte de son tissu et son de réseau d’élus locaux dans le Département et dans la France entière.
Aussi il est nécessaire de préparer minutieusement les prochaines élections municipales qui auront lieu en mars 2026.
En Côte-d’Or, une attention toute particulière doit être portée à Dijon, qui est la « mère de toutes les batailles », puisqu’elle conditionne le contrôle de Dijon Métropole, de nombreux organismes dépendant de la Ville ou de la Métropole, ainsi que de nombreux cantons.
Après près de 23 ans à la tête de Dijon, François REBSAMEN a passé la main à Nathalie KOENDERS et cette succession, combinée à une usure manifeste du pouvoir de la gauche dijonnaise, rebat les cartes et ouvre la voie à une alternance.
Toutefois cette alternance passera inévitablement par un large rassemblement des Dijonnais et notamment des forces de la Droite Républicaine. Or aujourd’hui, le constat est que le groupe de la liste « AGIR POUR DIJON » menée en 2020 par Emmanuel BICHOT est divisé :
– Une partie a rejoint la majorité socialiste ; – Le reste se décompose en 2 groupes et 2 élus sont indépendants. Parmi les élus LR, nous avons :
– Emmanuel BICHOT, qui est associé avec une élue Nouveau Centre – Laurent BOURGUIGNAT et Céline RENAUT, qui sont associés dans leur groupe à un élu Horizons
– Bruno DAVID et Axel SIBERT siègent tous les deux de manière indépendante.
Cette fracturation de la droite dijonnaise ne donne pas de lisibilité à nos adhérents et à notre électorat, et amenuise les chances de succès en 2026.
Afin de surmonter cette difficulté, le bureau départemental de la Fédération LR 21 a missionné son secrétaire départemental, Guillaume RUET, pour rencontrer les élus LR dijonnais, pour écouter leur position et pour trouver une voie vers le rassemblement.
En septembre 2024, Guillaume RUET a ainsi rencontré ou échangé par téléphone avec chacun des 5 élus LR dijonnais. Suite à cela, il a proposé de mettre tout le monde autour d’une table, en présence également de François-Xavier DUGOURD, autre élu LR Dijonnais en sa qualité de Conseiller départemental. Cette proposition a été acceptée par l’ensemble des protagonistes, hormis Emmanuel BICHOT.
Cette réunion s’est donc tenue le 30 octobre à la permanence.
Le tour de table des 4 conseillers municipaux LR Dijonnais présents a fait apparaître que les sujets, sur le fond comme sur la forme, qui les rassemblaient étaient bien plus nombreux que les sujets qui les opposaient. Il est apparu aussi que la personnalité et le leadership de François-Xavier DUGOURD faisait consensus pour eux.
De ce fait, il a été proposé à François-Xavier DUGOURD de devenir le chef de file des LR pour les élections municipales. Charge à lui de rassembler la droite Républicaine dijonnaise, mais aussi plus largement les Dijonnais qui souhaitent l’alternance.
Cette proposition a été validée par le Bureau politique départemental. Il est important de souligner qu’Emmanuel BICHOT n’a jamais été écarté de cette démarche et que la porte lui est toujours ouverte pour qu’il la rejoigne. C’est ainsi que François-Xavier DUGOURD, accompagné de Laurent BOURGUIGNAT (et son association DIJON AUTREMENT), Céline RENAUT, Bruno DAVID et Axel SIBERT (avec son association LE LABORATOIRE d’IDEE DIJONNAIS), mais aussi de Henri-Bénigne de VREGILLE (avec sa structure LES PROJETS DE LA LIB) et Clémentine BARBIER ont lancé l’initiative du « Printemps Dijonnais ».
Résolument tournée vers l’avenir, cette initiative vise à éviter les guerres de personnes ou d’égos, en bâtissant un rassemblement autour d’un projet collectif et d’une équipe d’alternance, le choix de la tête de liste devant se faire dans un second temps.
Il est important de rappeler qu’en l’état actuel des statuts des Républicains et pour les communes de plus de 30.000 habitants, c’est la Commission Nationale d’Investiture (C.N.I.) qui est chargée de désigner la tête de liste investie officiellement par notre parti.
La présente motion appelle au sens des responsabilités de l’ensemble des élus et des adhérents qui se reconnaissent dans la Droite Républicaine à Dijon pour permettre le plus large rassemblement, condition sine qua non pour la victoire en mars 2026.
Par cette motion, le comité départemental des LR21 approuve cette démarche positive de rassemblement du « Printemps dijonnais » qui vise localement à éviter les conflits de personnes en se concentrant de manière constructive uniquement sur les projets au service de Dijon et des Dijonnais.