Dans la continuité du nouveau communiqué de presse de l’Union Syndicale Solidaires contre la proposition de budget 2025, nous avons fait le choix de solliciter Théo Contis, l’un des co-secrétaires de Solidaires 21.
Dijon Actualités : Monsieur Contis, depuis la publication du communiqué de votre organisation syndicale, nous apprenons que selon toute vraisemblance le Parti Socialiste ne va pas voter la censure, qu’en pensez-vous ?
Théo Contis : Nous n’avons pas l’habitude de commenter les choix des organisations politiques et c’est d’ailleurs pour cela aussi que nous n’avions pas soutenu une quelconque coalition électorale lors des dernières législatives, à l’inverse d’autres. Nous ne croyons pas aux promesses, nous constatons les actes politiques. Néanmoins, ce que nous pouvons dire, c’est que très clairement le budget 2025 est le pire de tous depuis près de 25 et nous invitons vos lectrices.eurs à lire nos communiqués sur le sujet. C’est une véritable calamité qui aura des conséquences sociales clairement dramatiques et ce à très court terme ! Surtout, il faut le mettre en parallèle avec les nombreuses fermetures d’usines et d’industries déjà annoncées auxquelles s‘ajoutent des liquidations judiciaires significatives de TPE et PME.
Dijon Actualités : mais sur la question de la non-censure du Parti Socialiste plus précisément, quel est votre sentiment ?
Théo Contis : notre organisation vient de prendre position sur nos réseaux sociaux, pour nous les choses sont simples et il faut arrêter de tout vouloir complexifier pour faire passer des actes douloureux comme nécessaires. Dans l’organisation de notre Etat et de sa République, ne pas censurer un budget revient de facto à le soutenir, les faits sont ceux-là. Il serait intéressant qu’en tant que média, vous demandiez aux député-es de ce parti, comment ils comptent atténuer la violence austéritaire d’un tel budget s’il était accepté.
Dijon Actualités : que voulez-vous dire ?
Théo Contis : le pouvoir d’achat des salarié-es de la Fonction Publique va être très fortement impactée avec l’instauration de la baisse de 10% du salaire en congé-maladie, le social et la santé sont attaqués fortement, l’écologie est jetée en pâture et les crédits dédiés coupés. Et là, ce ne sont que quelques petits exemples. Ce budget est catastrophique et il faudra alors que certain.es assument leur choix et qu’ils expliquent comment ils comptent s’y prendre pour réduire la précarité massive qu’ils sont en train de créer.
On notera aussi que sous la pression de la droite rance et de l’extrême-droite, le budget 2025 prévoit la suppression de centaines de millions d’euros de l’aide médicale d’État (AME). On a vu meilleur signal après le front républicain, non ?
Dijon Actualités : qu’aimeriez-vous dire aux député-es PS de Côte d’Or ?
Théo Contis : nous n’avons rien à leur dire. Nous savons ce que contient ce budget, nous savons que ses premières victimes seront les plus précaires, les salarié-es, les retraité-es et évidemment les services publics dans leur ensemble. Par ailleurs, aucune des revendications de notre organisation syndicale trouve la moindre satisfaction dans ce budget. Choisir c’est renoncer, aux député-es de faire leur choix.
Dijon Actualités : pensez-vous que si les député-es PS ne censurent pas le gouvernement et donc le budget, ils seront les bienvenus lors des mobilisations sociales à venir ?
Théo Contis : A cette heure, la question ne se pose pas en ces termes et nous ne sommes pas pour exclure des cortèges des personnes. Néanmoins et dans un souci de cohérence idéologique, on pourrait imaginer que les député-es soutenant le budget 2025 ne viennent pas prendre part aux mobilisations sociales.
Propos recueillis par F. Bauduin