Dans la nuit de jeudi à vendredi, un violent incendie s’est déclaré au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) de Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Marie-Curie, dans le quartier des Grésilles à Dijon. Ce vendredi matin, le sinistre était toujours en cours, mobilisant d’importants moyens de secours.
Troisième incendie majeur en une semaine à Dijon
Ce nouvel incendie s’inscrit dans une série inquiétante : il s’agit du troisième feu d’ampleur à frapper la capitale des ducs de Bourgogne en l’espace d’une semaine. Le CNFPT, établissement dédié à la formation des agents territoriaux, dont les policiers municipaux, a subi d’importants dégâts.
Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 3h36 du matin. « Après reconnaissance, un feu était présent dans une pièce au rez-de-chaussée du bâtiment et a été éteint au moyen d’une lance à incendie », ont indiqué les services de secours.
Un important dispositif déployé
Face à l’ampleur de l’incendie, les pompiers ont déployé des moyens conséquents :
- Trois fourgons incendie
- Une grande échelle
- Une ambulance
- Un véhicule de commandement des centres de secours de Dijon Nord et Transvaal
- Un véhicule de commandement du SDIS 21
Au total, 27 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes, effectuer les opérations de déblaiement et sécuriser le site.
Une possible piste criminelle
D’après les éléments recueillis, cet incendie pourrait avoir un lien avec des activités liées au trafic de stupéfiants. En effet, deux jours auparavant, une vaste opération policière s’était déroulée dans le quartier des Grésilles. Le mercredi 5 février 2025, entre 15 h et 17 h 30, une quarantaine d’agents de la direction interdépartementale de la police nationale ont procédé à des contrôles ciblés sur plusieurs axes stratégiques, notamment l’avenue Champollion, la rue Caltenau et la rue Henri-Chrétien. Ces interventions avaient pour objectif de perturber les réseaux de revente de drogue actifs dans le secteur.
Un bâtiment partiellement détruit
Les dégâts matériels sont conséquents. L’incendie a notamment ravagé l’espace de restauration et un dôme réservé aux formations. Les sapeurs-pompiers sont toujours à pied d’œuvre sur place afin d’éviter toute reprise des flammes et d’assurer la sécurité des lieux.











