Dès 15h10 cet après-midi, les services de police se sont mis en place place du Bareuzai et dans les rues adjacentes. En effet, à 16h, environ 200 personnes se sont réunies sur cette même place pour apporter leur soutien au Quartier Libre des Lentillères.
Ils et elles ont dansé au milieu de la place du Bareuzai, scandant plusieurs slogans tels que « Lentillères vivra ! », « Lentillères vaincra ! »… Ce rassemblement a été organisé suite à l’incendie qui s’est déclaré le mercredi 29 janvier 2025 au matin sur le site occupé illégalement du terrain des Lentillères à Dijon.
Suite à cet incendie, la ville de Dijon, par la voix de son premier adjoint Antoine Hoareau, a pointé du doigt des installations de fortune alimentées en eau et en électricité par des branchements sauvages, représentant un risque majeur pour les occupants.
La Ville de Dijon a qualifié une partie du terrain touchée par l’incendie de « bidonville », où les conditions d’hébergement étaient indignes, avec des installations précaires et insalubres. Ce que réfute le collectif du Quartier Libre des Lentillères (voir leur communiqué de presse ici).


