Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février 2025, une fusillade a éclaté sur l’aire de repos de l’autoroute A31 à Selongey (Côte-d’Or) entre un équipage du RAID et un groupe de malfaiteurs sous surveillance. Le bilan fait état d’un suspect mortellement touché et d’un policier blessé par balle.
Une filature qui tourne à l’affrontement
Les faits se sont déroulés aux alentours de 1h00 du matin. Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en région parisienne pour des faits d’aide au séjour en bande organisée et d’association de malfaiteurs, un véhicule immatriculé en Grande-Bretagne faisait l’objet d’une filature. Alors qu’ils étaient en surveillance dans un véhicule de service, deux policiers du RAID ont été pris pour cible par des tirs d’armes automatiques provenant de deux hommes sortis du véhicule suspect.
Face à cette attaque soudaine, les forces de l’ordre ont riposté avec leurs armes de service. Au terme de cet échange de tirs, le véhicule des assaillants a pris la fuite avant d’être retrouvé accidenté une centaine de mètres plus loin. Un homme, grièvement blessé, a été découvert à proximité du véhicule et a succombé à ses blessures.
Une traque lancée pour retrouver les fugitifs
Quatre autres individus ont pris la fuite à pied après l’accident. D’importants moyens ont été déployés, notamment des unités aériennes de la gendarmerie nationale, pour les localiser. Trois hommes, de nationalité irakienne et originaires du Kurdistan, ont rapidement été interpellés et placés en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire sur un fonctionnaire de police. Le quatrième individu est toujours activement recherché.
Un policier blessé mais hors de danger
Lors de la fusillade, l’un des policiers du RAID a été blessé à la jambe. Pris en charge par les secours, son pronostic vital n’est pas engagé.
Deux enquêtes ouvertes
Le parquet de Dijon, qui s’est rendu sur place dans la nuit, a ordonné l’ouverture de deux enquêtes distinctes. La première, confiée à la Section de Recherches de la gendarmerie de Dijon, porte sur la tentative d’homicide volontaire sur un fonctionnaire de police. La seconde, visant à déterminer les causes du décès du suspect abattu, est menée conjointement par la Section de Recherches et l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN).
L’enquête se poursuit pour identifier les responsabilités de chacun et appréhender le dernier fugitif encore en cavale.
Communiqué du procureur de la république :
Ce samedi 8 février 2025 vers 01h00, sur l’aire de repos de l’autoroute A 31 à Selongey, se produisait un echange de tirs entre des malfaiteurs sous surveillance et un équipage du RAID. Il conduisait au décès d’un des malfaiteurs et à la blessure par balle d’un policier du RAID.
Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en région parisienne pour des faits d’aide au séjour en bande organisée et association de malfaiteurs, un véhicule automobile immatriculé en Grande Bretagne faisait l’objet d’une filature.
Alors qu’ils étaient en surveillance dans leur véhicule de service, deux policiers du RAID subissaient subitement des tirs d’armes automatiques de la part de deux hommes sortant de la voiture des mis en cause. Pris à parti, les fonctionnaires de police ripostaient avec leurs armes de service.
Le véhicule des malfaiteurs prenait alors la fuite et était retrouvé accidenté à une centaine de mètres du lieu des faits. Un homme était découvert à quelques mètres du véhicule mortellement atteint, tandis que 4 autres prenaient la fuite.
Les recherches conduites, notamment grâce aux moyens aériens déployés par la gendarmerie nationale, permettaient d’appréhender 3 hommes, de nationalité irakienne et originaires du Kurdistan, immédiatement placés en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire sur un fonctionnaire de police. Le 4*** individu est toujours activement recherché.
L’un des fonctionnaires de police a été touché à la jambe au cours de la fusillade. Pris en charge par les unités médicales, son pronostic vital n’est pas engagé.
Le parquet de Dijon s’est transporté sur place dans la nuit et a ordonné l’ouverture de deux enquêtes distinctes, l’une pour tentative d’homicide volontaire sur un fonctionnaire de police, confiée à la Section de Recherches de la gendarmerie de Dijon, l’autre pour recherche des causes de la mort. confiée au même service d’enquête en cosaisine avec l’Inspection Générale de la Police Nationale.