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Dijon et son agglomération

Bilan de l’accidentalité routière en Côte-d’Or : une amélioration confirmée en 2024

Dernière mise à jour : 10 février 2025 18h34
il y a 4 mois
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Crédit photo : SDIS 21
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Après une année 2023 marquée par des chiffres encourageants, les autorités préfectorales de la Côte-d’Or confirment en 2024 une tendance positive en matière de sécurité routière. Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 10 février 2025 à Dijon, les représentants des services de l’État, de la police et de la gendarmerie ont présenté un bilan confirmant cette évolution favorable ainsi que les priorités de l’année 2025.

2024, une année intense sur les routes

L’année 2024 a été marquée par un grand nombre d’événements impactant la circulation :

  • Le mouvement social des agriculteurs avec des blocages routiers
  • Le passage du Tour de France
  • Le relais de la Flamme olympique et paralympique
  • Le festival Golden Coast
  • Des conditions météorologiques difficiles avec des inondations en mars et un épisode neigeux en novembre

Sur le plan réglementaire, l’année a été marquée par l’abaissement de l’âge du permis de conduire à 17 ans et le transfert de la gestion de l’autoroute A38 au Conseil départemental.

Un nombre de tués historiquement bas

Le nombre de victimes d’accidents corporels a baissé de 12,8 %, avec 205 personnes concernées. On dénombre 20 décès, soit une diminution de 4 morts par rapport à 2023, et 324 blessés, un chiffre stable. Il s’agit du plus faible nombre de tués sur les routes en dix ans.

Les usagers de deux-roues motorisés ont particulièrement bénéficié de cette amélioration avec seulement 2 tués en 2024 contre 5 en 2023, et une diminution des accidents impliquant ces véhicules (40 contre 55 l’année précédente).

Une forte présence des forces de l’ordre

L’amélioration est attribuée à la forte présence de la gendarmerie et de la police sur les routes, avec une augmentation des contrôles :

  • 105 000 contrôles d’alcoolémie (+8,4 % par rapport à 2023)
  • 19 000 contrôles pour usage de stupéfiants (+27,9 %)
  • Une augmentation des contrôles automatisés de vitesse

Durcissement des sanctions pour l’usage de stupéfiants

Les infractions liées à l’usage de stupéfiants seront davantage réprimées en 2025, avec des perquisitions systématiques au domicile des conducteurs en cas d’infraction constatée.

Un lien entre sécurité routière et sécurité publique

Les contrôles routiers permettent aussi de lutter contre la criminalité. On observe une baisse de 7 % des infractions liées à l’alcool et de 12 % des excès de vitesse, mais une stabilité des infractions liées aux stupéfiants.

Le nombre de suspensions de permis a diminué de 7 %, mais celles liées à l’usage du téléphone au volant et aux refus d’obtempérer ont augmenté de plus de 25 %.

Objectifs 2025 : contrôler les comportements à risque

Malgré les progrès réalisés, il reste des comportements à risque sur les routes. En 2025, la surveillance sera renforcée, notamment sur :

  • Les excès de vitesse
  • La consommation d’alcool et de stupéfiants
  • Le non-respect des règles de circulation par les mobilités douces (trottinettes, vélos)
  • Les seniors, impliqués dans 61 accidents et 8 décès en 2024

Renforcement de la surveillance des transports scolaires

Les transports scolaires restent une priorité. En 2024, une campagne de contrôle a testé 196 conducteurs de bus, tous négatifs aux stupéfiants, mais une autre opération à Chevigny-Saint-Sauveur a révélé un cas positif.

Signalement des conducteurs inaptes

Une nouvelle campagne de communication nationale sera lancée pour informer sur la possibilité de signaler une personne inapte à la conduite. En 2024, 34 signalements ont été effectués, conduisant à des évaluations médicales.

Les autorités appellent à la mobilisation des usagers pour poursuivre les progrès enregistrés. « Il y a encore beaucoup de progrès à faire en matière de sécurité routière. »

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