Dans le cadre du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, le Ministre François Rebsamen de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation effectuera une visite au sein de l’Université Bourgogne Europe pour découvrir le projet CAIRE (Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsive Education). Ce programme ambitieux, soutenu par France 2030, vise à former 28 000 personnes aux usages de l’IA afin d’accompagner l’évolution des métiers et des compétences dans un monde en pleine transformation numérique.
Doté d’un budget global de 13 millions d’euros, dont 7,8 millions financés par France 2030, le projet CAIRE cible plusieurs catégories de publics : les étudiants en formation initiale, les personnes en formation continue ainsi que les professionnels en activité désireux d’adapter leurs compétences aux nouveaux enjeux de l’intelligence artificielle.
Dijon Métropole, qui a soutenu ce projet depuis sa conception, sera parmi les premières à expérimenter le dispositif dès le début de l’année 2025. Cette initiative permettra notamment aux agents de la métropole de se familiariser avec les nouvelles pratiques et outils d’IA, favorisant ainsi une meilleure appropriation des technologies au sein des services publics.
Lors de cette visite, le Ministre François Rebsamen échangera également avec quatre start-ups locales – ATOL CD, CASIS, UMMON et Four Data – engagées dans l’innovation et le développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle. Ces échanges seront l’occasion de valoriser l’écosystème technologique de la région et de souligner l’importance de l’IA dans l’accompagnement des transitions économiques et sociétales.
À travers cette initiative, le gouvernement réaffirme son engagement en faveur d’une IA inclusive et accessible à tous, en renforçant la formation et en accompagnant les acteurs locaux dans leur montée en compétence. La visite du Ministre sur le projet CAIRE marque ainsi une étape significative dans la mise en œuvre des ambitions de France 2030 en matière d’intelligence artificielle et d’innovation éducative.