Depuis plus de deux ans, le collectif Sauvons les berges du Suzon, composé principalement de riverains du projet immobilier Venise-2 et soutenu par plusieurs associations, tente d’alerter la municipalité de Dijon sur les conséquences environnementales de l’artificialisation des trois derniers hectares d’espace naturel au nord de la ville. Malgré leurs appels répétés à la concertation, les élus semblent rester sourds à leurs revendications, selon le collectif Sauvons les berges du Suzon.
Lors d’une réunion publique municipale organisée dans le quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre à l’Espace Baudelaire, des membres du collectif ont tenté d’interpeller la Maire de Dijon sur les conséquences écologiques et sociales du projet. Deux habitants ont réussi à poser leurs questions sur la biodiversité menacée, notamment la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS), un espace précieux pour la faune et la flore locale.
Cependant, d’autres citoyens présents souhaitant prendre la parole ont été empêchés d’intervenir. En guise de protestation pacifique, le collectif a diffusé des enregistrements de chants d’oiseaux et de l’Alyte accoucheur, un crapaud en voie de disparition dont la présence est significative au sein de la RUBS. Ce geste symbolique a été rapidement interrompu par la Maire, visiblement peu réceptive à ce mode d’expression citoyenne selon le collectif Sauvons les berges du Suzon.
L’incident a pris une tournure plus grave lorsqu’un membre du bureau de l’atelier de quartier a adressé aux militants une injonction autoritaire : « Si vous n’êtes pas content, vous sortez, sinon nous on va vous sortir !« . Le collectif dénonce fermement ces propos et regrette que la Maire n’ait pas réagi face à cette menace explicite. Pour un espace présenté comme un lieu de démocratie participative, cette attitude semble aller à l’encontre des principes de dialogue et de respect de la liberté d’expression pour le collectif Sauvons les berges du Suzon.
Face à ce blocage institutionnel, les membres du collectif Sauvons les berges du Suzon réaffirment leur engagement à protéger cet espace naturel essentiel à la biodiversité et à la qualité de vie des habitants. « Les animaux des berges du Suzon n’ont pas dit leur dernier mot, entonné leur dernier chant... » concluent-ils, déterminés à poursuivre leur lutte contre la bétonisation et pour une véritable concertation citoyenne.