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Menaces sur le rail de proximité : les Écologistes de Bourgogne montent au créneau

Dernière mise à jour : 15 février 2025 10h12
il y a 6 mois
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Depuis près de trente ans, le réseau ferroviaire de proximité souffre d’un manque criant d’investissements de la part de l’État. Aujourd’hui, cette situation critique met en péril plusieurs lignes essentielles au désenclavement des territoires et à la mobilité des habitants. Face à cette menace, Dominique Cornet, secrétaire régional des Écologistes de Bourgogne, dénonce un état de fait inacceptable et appelle à une mobilisation citoyenne pour la défense du rail.

Un enjeu climatique et social majeur

Alors que le dérèglement climatique s’accélère et que les inégalités sociales se creusent, le maintien et la relance du rail apparaissent comme la seule alternative viable à un trafic routier toujours plus dense et polluant. En effet, selon les Écologistes de Bourgogne, chaque train affrété permet d’éviter la circulation de 50 camions et d’émettre jusqu’à neuf fois moins de CO2.

Une mobilisation déterminée

C’est dans ce contexte que les Écologistes de Bourgogne ont répondu à l’appel des organisations de défense du rail et donnent rendez-vous à tous les citoyens engagés ce samedi 15 février à 11h en gare d’Avallon. Lors de cette mobilisation, plusieurs revendications essentielles seront portées :

  • Pour la ligne Nevers-Lyon : le maintien d’un axe interrégional permettant de désenclaver l’Azergue et de relier efficacement Lyon à l’Ouest de la France via Nevers.
  • Pour l’étoile ferroviaire de Paray-le-Monial : la préservation de cette connexion stratégique pour les flux de voyageurs entre le Nord et le Sud de la Saône-et-Loire et vers l’Allier.
  • Dans le Morvan : l’entretien du réseau pour garantir la desserte des voyageurs entre Auxerre, Corbigny et Avallon, sous peine de voir le Nord du Morvan coupé de toute liaison ferroviaire vers Paris.
  • Le fret ferroviaire : l’assurance du maintien des liaisons jusqu’à Cercy, une mesure indispensable pour réduire le trafic routier lourd.
  • Des investissements financiers : une enveloppe dédiée à l’entretien des lignes, à l’augmentation des points de desserte et des fréquences, ainsi qu’à l’amélioration de la ponctualité des trains.
  • Une meilleure gestion des flux de voyageurs : des mesures concrètes pour éviter la surcharge du trafic et améliorer les conditions de transport.
  • Une concertation citoyenne renforcée : un dialogue constant avec les usagers et leurs associations à chaque étape des projets ferroviaires.
  • Des plateformes multimodales dans toutes les gares : l’intégration de services de mobilité (autocars, covoiturage, autopartage, location de vélos) pour une intermodalité fluide et efficace.

Un appel à l’action pour l’avenir du rail

Les Écologistes de Bourgogne rappellent que la défense du rail est un enjeu crucial pour l’avenir écologique et social de la région. L’abandon progressif des lignes de proximité ne ferait qu’aggraver l’isolement des territoires ruraux et accentuer la dépendance aux transports individuels motorisés, contraires aux engagements climatiques de la France.

Face à ces menaces, la mobilisation du 15 février sera une étape décisive pour rappeler aux pouvoirs publics leur responsabilité et exiger des engagements concrets pour le maintien et la modernisation du réseau ferroviaire de proximité.

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