« Le 10 mars, nous lancerons avec notre délégataire Kéolis-Divia Mobilités une nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement dans les transports, avec une large diffusion dans les trams, bus et parkings de la ville. Cette action vise à sensibiliser et à mieux protéger les usagères (les jeunes femmes en particulier) des transports publics. Cela fait suite aux marches exploratoires que j’avais souhaité mettre en place l’an dernier avec des lycéennes dans notre ville, en présence de Dominique Martin-Gendre », a annoncé Kildine Bataille, adjointe à la maire de Dijon en charge de la petite enfance, de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes, le vendredi 14 février 2025.
Dominique Martin-Gendre, la 10e adjointe à la maire de Dijon, ayant pour délégation la propreté de la ville, les travaux, les équipements urbains et les mobilités, n’a pas manqué de rappeler que ce n’était pas la première fois qu’une telle campagne était mise en place : « Vous savez que ce n’est pas la première fois qu’on fait ce style de campagne dans les transports. C’est vraiment un lieu très important. Il faut vraiment que les personnes se sentent en sécurité, que ce soit dans nos bus, dans nos trams, dans tous les transports. C’est vrai que là, on le constate, il y a toujours du harcèlement, des regards insistants. Ce ne sont pas forcément des actions violentes, mais dans les transports, on le voit bien […] Il faut quand même faire attention. »
Comme l’a dit Dominique Martin-Gendre, on retrouvera cette affiche dans les trams, dans les bus, mais aussi dans les parkings, comme elle l’a souhaité : « À Dijon, on a de nombreux parkings, une dizaine. Qui dit parking en ouvrage, dit sous-sol, dit parfois éclairage tamisé, même s’ils ont tous été refaits. Nous avons des éclairages qui sont quand même bien adaptés. Toutefois, il est vrai que les parkings peuvent parfois freiner certaines personnes qui se disent : ‘Non, je ne vais pas aller en parking souterrain parce que c’est un peu sombre, j’ai peur’. »

Dans les transports en commun, il est possible d’intervenir pour empêcher ces comportements violents. Si la situation le permet, plusieurs stratégies peuvent être adoptées : mobilisation des autres témoins, intervention ou diversion… Votre réaction doit être proportionnelle à la menace.
Utilisez la méthode des 5D pour faire face au harcèlement (victime ou témoin) :
- Déléguer : Tentez d’impliquer d’autres passagers pour les associer à votre démarche si vous ne vous sentez pas en capacité d’intervenir sans vous mettre en danger. Vous pouvez également alerter le conducteur.
- Distraire : Faites diversion en vous adressant au harceleur en prétextant un autre sujet ou à la victime en faisant mine de la connaître : « Hey Caroline, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vues ! », « Madame, vous avez fait tomber quelque chose en montant, venez me voir. »
- Documenter : Savez-vous que 100 % de nos bus et trams sont équipés de vidéoprotection ? Dans le cadre d’une plainte, ces images peuvent être mises à disposition des forces de l’ordre.
- Diriger : Demandez directement au harceleur de cesser son comportement, sans vous mettre en danger.
- Dialoguer : Engagez la discussion avec la victime et rassurez-la, même une fois l’incident terminé. L’impact psychologique peut ainsi être amoindri.
- Surtout, n’hésitez pas à alerter le conducteur.
Les « plus » sécurité du réseau Divia Bus&Tram
Plus de 300 agents (conducteurs, agents de vérification et de surveillance, régulateurs) sont présents chaque jour sur le réseau Divia Bus&Tram. De plus, afin de garantir la sécurité des voyageurs et des équipes :
- 230 caméras fixes sont implantées sur le réseau.
- 100 % des bus et tramways sont équipés de caméras de vidéoprotection.
- 450 boutons d’appel sont installés dans les tramways et les stations.
- Selon la situation rencontrée, il est possible d’appeler directement les forces de l’ordre ou de se rapprocher du conducteur.
À retenir
Numéros d’écoute, d’information et d’orientation :
- 3919 : Violences Femmes Info
- France Victimes 21 : 03 80 70 45 81
- Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) : 03 80 48 90 28
- Stand Up Online Training : formation pour réagir face au harcèlement de rue
Numéros d’urgence :
- Police : 17
- Pompiers : 18
- SAMU : 15
- Appel d’urgence européen : 112
Cette campagne s’inscrit dans un engagement fort de la ville de Dijon pour garantir la sécurité de tous dans les espaces publics. En sensibilisant les usagers, la municipalité espère faire évoluer les comportements et créer un environnement plus serein pour tous les voyageurs.