Le monde viticole bourguignon est sous le choc. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a exprimé, par voie de communiqué, son indignation et son soutien inconditionnel à Thiébault Huber, Président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB), victime d’un acte de vandalisme d’une rare violence.
Une attaque inacceptable contre un vigneron engagé
Plusieurs dizaines de ceps de vignes appartenant à Thiébault Huber ont été détruits de manière sauvage. Une attaque qui a suscité la colère et l’indignation du BIVB et de l’ensemble des acteurs du secteur.
Laurent Delaunay, Président du BIVB, ne cache pas son indignation : « Scandaleux. Il n’y a pas d’autre terme. Les membres du Comité Permanent du BIVB, réunissant les deux familles de la production et du négoce, ont été profondément choqués de découvrir cet acte de vandalisme. Ils ont exprimé unanimement leur soutien à notre collègue et dénoncent cet acte avec la plus grande fermeté. »
Une atteinte à la profession viticole
Pour François Labet, Président délégué du BIVB, cette destruction de vignes est une attaque non seulement contre un homme, mais aussi contre l’ensemble de la profession viticole : « Aucun désaccord quant à l’action syndicale ne saurait justifier de s’en prendre à l’outil de travail personnel d’un responsable professionnel. Les lieux de discussion et de débat existent pour exprimer les opinions divergentes. Les responsabilités professionnelles sont un engagement de tous les instants au service d’un collectif. Ce n’est respecter ni l’engagement, ni l’homme, ni le travail du vigneron. Quand la lâcheté tutoie la bêtise, il y a de quoi être écœuré. »
Une plainte et une attente de sanctions exemplaires
Face à cette situation intolérable, Thiébault Huber a annoncé son intention de déposer plainte. Le BIVB espère que les auteurs de cet acte pourront être identifiés rapidement et que des sanctions exemplaires seront prononcées.
Cette attaque rappelle la vulnérabilité des vignerons face à des actes de malveillance, alors même qu’ils consacrent leur vie à produire des vins d’exception qui font la renommée de la Bourgogne. Dans un contexte où les débats sur l’avenir de la viticulture et les enjeux de production sont parfois vifs, la violence ne saurait remplacer le dialogue.
L’ensemble de la profession se mobilise aujourd’hui pour affirmer son soutien à Thiébault Huber et rappeler l’importance du respect et de la solidarité au sein du monde viticole.
Communiqué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne du 17 février 2025 :
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) tient à apporter tout son soutien à Thiébault Huber, Président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB) et dénoncer avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme dont il a été victime.
Après la destruction sauvage de plusieurs dizaines de ses ceps de vignes, le Comité Permanent du BIVB, l’ensemble de ses membres, ainsi que toute l’équipe du BIVB tiennent à exprimer leur soutien à Thiébault Huber.
« Scandaleux. Il n’y a pas d’autre terme » s’insurge Laurent Delaunay, Président du BIVB. « Les membres du Comité Permanent du BIVB, réunissant les deux familles de la production et du négoce, ont été profondément choqués de découvrir cet acte de vandalisme. Ils ont exprimé unanimement leur soutien à notre collègue et dénoncent cet acte avec la plus grande fermeté. »
« Aucun désaccord quant à l’action syndicale ne saurait justifier de s’en prendre à l’outil de travail personnel d’un responsable professionnel. Les lieux de discussion et de débat existent pour exprimer les opinions divergentes. » renchérit François Labet, Président délégué du BIVB. « Les responsabilités professionnelles sont un engagement de tous les instants au service d’un collectif. Ce n’est respecter ni l’engagement, ni l’homme, ni le travail du vigneron. Quand la lâcheté tutoie la bêtise, il y a de quoi être écœuré ».
Thiébault Huber ayant annoncé son intention de déposer plainte, le BIVB espère que les auteurs de cet acte pourront être identifiés et qu’une sanction exemplaire sera prononcée.