Les élections étudiantes qui se sont déroulées les mardi 18 et mercredi 19 février à l’Université Bourgogne d’Europe (uBE) ont pris fin hier soir. Si les résultats officiels doivent être proclamés dans la journée, des sources internes indiquent que la Fédération étudiante de Bourgogne inter-associative (FEBIA), ancrée à gauche, aurait obtenu trois sièges. Elle serait suivie par l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), également classée à gauche, qui aurait remporté deux sièges.
À droite de l’échiquier politique, l’Union nationale inter-universitaire (UNI), réputée conservatrice, voire très à droite, aurait décroché un siège. Les Étudiants indépendants, quant à eux, auraient également obtenu une représentation avec un siège.
La Cocarde étudiante absente des résultats
Un des faits marquants de ce scrutin est l’échec cuisant de la liste Cocarde étudiante. Présente pour la première fois dans ces élections, elle n’aurait obtenu aucun siège. Ce résultat intervient dans un contexte de forte polémique autour de sa profession de foi.
Le mardi 4 février 2025, le Comité électoral consultatif de l’uBE s’était réuni pour examiner la validité des candidatures et des professions de foi soumises. Un texte en particulier avait attiré l’attention : celui de la Cocarde étudiante. Dans un ton jugé offensant et discriminant, le programme dénonçait un « état de délabrement du campus », allant jusqu’à inclure des propos considérés comme stigmatisants :
« Augmenter le rythme de nettoyage de l’université et sanctionner les autres dégradations : la saleté amène la saleté, notre campus n’a pas vocation à devenir un squat gauchiste ! »
Face à ces déclarations, le Comité électoral consultatif a pris une décision ferme : interdire la diffusion du texte, estimant qu’il pouvait constituer un trouble à l’ordre public. Néanmoins, la liste en elle-même a été autorisée à concourir.
Cette situation ont provoqué l’indignation de la FEBIA et de l’UNEF, organisations engagées contre les idées d’extrême droite.
Un scrutin sous tension
Au-delà des résultats, ces élections ont été marquées par un climat de tension et d’incidents. Comme nous le révélions dans un article précédent, intitulé « Violences et intimidations : un scrutin électrique à l’Université Bourgogne Europe » (18 février 2025), des altercations ont éclaté entre différentes mouvances étudiantes. Le calme devrait donc revenir à l’Université Bourgogne d’Europe (uBE)… Enfin, espérons-le !