Un violent incendie s’est déclaré jeudi 20 février aux alentours de 21h15 dans un appartement du quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon, rue du Tire Pesseau. L’intervention rapide des sapeurs-pompiers de la Côte d’Or a permis de circonscrire le sinistre, qui a mobilisé d’importants moyens humains et matériels.
Un incendie au 2ᵉ étage d’un immeuble de neuf étages
Le feu s’est déclaré dans un appartement situé au deuxième étage d’un bâtiment d’habitation collective de neuf niveaux. Très vite, d’importants moyens de secours ont été déployés pour contenir l’incendie et protéger les occupants de l’immeuble. À 23h30, le foyer principal était maîtrisé, mais les pompiers poursuivaient leurs opérations de ventilation et de reconnaissance pour s’assurer de l’absence de tout autre risque.
Une victime en état d’urgence absolue, des habitants évacués
Les secours ont dénombré une victime en état d’urgence absolue, qui a été rapidement prise en charge par le SMUR et transportée vers le CHU de Dijon, et une enfant de 10 ans, en urgence relative. Par ailleurs, une trentaine d’habitants ont dû être évacués et pris en charge à l’extérieur du bâtiment par les services de secours.
Un important dispositif de secours mobilisé
Pas moins de 45 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour faire face à cet incendie, avec le déploiement d’un poste de commandement, de trois engins-pompes, d’un moyen aérien, ainsi que de dispositifs de secours et médicaux. Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) a également été activé pour coordonner les opérations.
Un accueil temporaire organisé pour les habitants
Face à l’urgence de la situation, la mairie de Dijon a ouvert les portes de l’école Colette, située juste en face de l’immeuble sinistré, afin de permettre aux habitants évacués de se mettre à l’abri et d’attendre au chaud.
Les élus sur place pour soutenir les habitants
Dans la soirée, Massar N’DIAYE, 21ᵉ adjoint au maire de Dijon, et Jean-Philippe MOREL, 19ᵉ adjoint, se sont rendus sur les lieux du sinistre. Ils ont échangé avec les habitants touchés par cet incendie et ont assuré le suivi de la situation en lien avec les services de secours.














