C’est une page qui se tourne pour le paysage cinématographique dijonnais. Le Cinéma Darcy et l’Olympia changent de main. Le groupe Cinéville a en effet acquis ces deux établissements, qui étaient dirigés depuis plus de 25 ans par Sylvie Massu.
Le Darcy, cinéma historique de Dijon créé en 1913, comprend 6 salles pour un total de 1 059 fauteuils. De son côté, l’Olympia, qui résulte de la fusion en 2007 des anciens complexes Gaumont et Grande Taverne, dispose de 10 salles et 1 634 fauteuils. Ces deux institutions cinématographiques sont désormais intégrées au réseau Cinéville.
Une stratégie d’expansion par acquisition
Cinéville, qui a longtemps misé sur la construction de nouveaux cinémas, oriente désormais sa stratégie de développement vers des acquisitions. Implanté principalement en Bretagne et dans les Pays-de-Loire, le groupe, filiale à 100 % de Soredic, gère actuellement 17 cinémas totalisant 129 écrans. En 2023, ces établissements ont attiré plus de 5 millions de spectateurs, plaçant Cinéville au sixième rang national des exploitants de salles de cinéma.
Un impact sur l’offre culturelle dijonnaise
En 2023, le Darcy et l’Olympia ont respectivement enregistré 108 000 et 207 000 entrées. Leur intégration au réseau Cinéville pourrait apporter des changements en matière de programmation et de stratégie commerciale, dans un secteur toujours en quête d’adaptation face aux nouveaux modes de consommation du cinéma.
Par ailleurs, Cinéville ne compte pas s’arrêter là : deux nouveaux complexes verront le jour en 2025, à Beaupréau-en-Mauges (5 salles) et à Plourin-les-Morlaix (6 salles), confirmant la volonté du groupe de renforcer sa présence sur le territoire national.
Avec cette acquisition, l’avenir des cinémas dijonnais s’inscrit dans une nouvelle dynamique, sous l’impulsion d’un groupe en pleine expansion.