L’Union Départementale CGT de Côte-d’Or tire la sonnette d’alarme après une violente attaque perpétrée dimanche soir à Paris contre des militants associatifs et syndicaux. Alors que l’association Young Struggle et des militants kurdes organisaient une projection du film de Costa Gavras dans les locaux de l’Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT), une vingtaine d’individus d’extrême droite a surgi et agressé les participants à l’arme blanche. L’attaque a fait deux blessés, dont un militant de la CGT.
Une montée de la violence d’extrême droite inquiétante
Cet acte d’une brutalité extrême s’inscrit dans un climat préoccupant de montée des idées et des violences d’extrême droite en France et à l’international. La CGT Côte-d’Or rappelle que cette radicalisation trouve un écho inquiétant dans la banalisation des discours portés par certains responsables politiques et médias de masse.
De Trump aux États-Unis à Orban en Hongrie, en passant par Méloni en Italie, les idées réactionnaires gagnent du terrain. En France, le Rassemblement National se rapproche dangereusement du pouvoir, portant un projet fondé sur l’inégalité, la discrimination et la haine de l’autre, en contradiction totale avec les valeurs républicaines. La CGT accuse les discours de certains ministres et figures politiques, notamment Retailleau et Manuel Valls, d’alimenter cette dérive et de légitimer les passages à l’acte violents de groupuscules radicaux.
Une condamnation sans équivoque et une demande de justice
Face à cette agression, la CGT Côte-d’Or exige que toute la lumière soit faite et que les coupables soient jugés avec la plus grande sévérité. Elle affirme son soutien total aux militants blessés et à l’ensemble des personnes présentes lors de cette attaque. L’organisation syndicale s’engage également à participer aux initiatives unitaires qui seront mises en place pour dénoncer cette escalade de violence.
Un appel à la prise de conscience et à l’action
« Le fascisme tue », rappelle avec gravité la CGT Côte-d’Or, qui enjoint la classe politique à réagir et à prendre des mesures concrètes pour éviter que de telles attaques ne se reproduisent. L’heure n’est plus à l’aveuglement, mais à la mobilisation contre l’extrême droite et ses dérives violentes.
L’Union Départementale CGT de Côte-d’Or appelle l’ensemble des organisations démocratiques, des syndicats et des citoyens à rester vigilants et à se rassembler pour défendre les valeurs de justice, d’égalité et de solidarité face à la montée de la haine.
Communiqué de presse du 20 février 2025 :
L’Union Départementale CGT de Côte d’Or dénonce l’attaque de l’extrême droite contre des militants à Paris
Dimanche soir, alors que l’association Young Struggle et des camarades Kurdes organisaient la projection d’un film de Costa Gavras, dans les locaux de l’association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie (ACTIT), une vingtaine de militants d’extrême droite a mené une attaque à l’arme blanche. Cette attaque d’une violence inouïe, a blessé deux personnes dont l’un est aussi militant de la CGT.
Partout dans le monde, l’extrême droite s’étend, à l’image de Trump aux États-Unis, Orban en Hongrie, Méloni en Italie. Plus largement, les idées de l’extrême-droite sont tous les jours de plus en plus banalisées. La CGT a sonné l’alarme depuis longtemps, l’extrême droite décomplexée est violente; elle prospère sur le tapis qui lui est chaque jour déroulé que ce soit dans les médias de masse ou par le personnel politique au pouvoir depuis plusieurs années.
Le pire nous fait face. Le Rassemblement National est au seuil du pouvoir en France. Son projet, fondé sur l’inégalité, la discrimination, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme, piétine les valeurs de la République. Chaque jour, les discours des ministres comme Retailleau ou Manuel Valls, des dirigeants du Rassemblement National, mais aussi d’un nombre croissant d’hommes et de femmes politiques de la droite dite « républicaine » et du centre alimentent la décomplexion de la violence des militants d’extrême droite comme le rappellent les faits violents de la veille.
Cette attaque doit être fermement condamnée et les auteurs jugés.
L’Union Départementale CGT de Côte d’Or apporte tout son soutien aux camarades présent·es et demande que toute la lumière soit faite sur cette attaque et que justice soit rendue. Elle soutiendra les initiatives unitaires qui seront décidées en réaction à cette attaque.
Le fascisme tue. La classe politique doit en prendre conscience et agir pour que ces attaques ne se répètent pas.
A Dijon, le 19/02/2025.