Le vendredi 21 février 2025 marque une étape significative pour le développement territorial de la Côte-d’Or. En effet, le Président du Conseil départemental, François Sauvadet, et la Maire de Dijon, Nathalie Koenders, ont officialisé la signature de l’accord de partenariat « Grands projets Côte-d’Or ». Cet engagement, pris en présence du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, président de Dijon Métropole, symbolise une volonté affirmée de coopération pour le bien-être de tous les habitants du département.
Une coopération indispensable pour un territoire attractif et solidaire
Désireux d’associer leurs efforts, le Département et la Ville de Dijon placent la cohésion territoriale et humaine au cœur de leur politique commune. « On a besoin d’une ville forte, attractive, et on a besoin d’un département équilibré, pas l’un sans l’autre. Travailler ensemble, c’est attendu par nos compatriotes et c’est une exigence. Tout ce qu’on pourra faire ensemble au service de la Côte-d’Or, nous le ferons. C’est l’objectif de ce partenariat avec Dijon« , a déclaré François Sauvadet.
Un partenariat structuré autour de projets concrets
L’accord s’articule autour de plusieurs axes prioritaires, avec pour premier objectif l’amélioration de la qualité de vie et la cohésion sociale. Cela se traduit par des actions renforcées en faveur de la réussite éducative, de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA et de la politique de la ville.
En outre, le Département s’engage à financer à hauteur de 3 millions d’euros sept projets d’aménagement structurant la Ville de Dijon, parmi lesquels :
- La maison des associations,
- La rénovation du Grand Théâtre,
- La construction d’un gymnase au cœur de l’écoquartier de l’Arsenal,
- La rénovation de terrains synthétiques,
- La rénovation du Gymnase Sellenet.
Une vision partagée pour l’avenir
Pour Nathalie Koenders, ce partenariat représente bien plus qu’un simple accord financier. « Grâce à cet accord, nos deux collectivités agiront avec davantage d’efficacité sur le sujet de l’attractivité donc, mais aussi en matière de cohésion sociale et de transition écologique (…) Nous accueillons le soutien financier du Département comme la manifestation d’une volonté de construire une relation de confiance et de qualité entre nos collectivités, au service de nos habitants.«
Un autre aspect majeur de cet accord est l’adhésion du Département à la Société publique locale Dijon Bourgogne Events, qui gère le parc des expositions et des congrès de Dijon. Cette démarche vise à renforcer l’attractivité économique et événementielle du territoire.
Une dynamique de coopération durable
Dans un contexte de mutations économiques et sociales, la collaboration entre les différents échelons territoriaux s’avère essentielle. « Pour être à la hauteur des enjeux que nous partageons et des temps politiquement, économiquement et socialement troublés que nous traversons, la voie de la raison et du pragmatisme, celle que nous choisissons collectivement aujourd’hui, est celle de la coopération« , a conclu François Rebsamen.
Avec cet accord, la Côte-d’Or se donne les moyens d’une politique ambitieuse et solidaire, où la synergie entre les collectivités constitue un moteur essentiel du développement territorial.