Un grave accident de la route s’est produit ce lundi 17 mars 2025 en début de nuit sur l’autoroute A31, au niveau de la commune de Chorey-lès-Beaune, dans le sens Nancy-Beaune. Deux poids lourds et une voiture ont été impliqués dans cette collision qui a mobilisé d’importants moyens de secours.
Le Service départemental d’incendie et de secours de la Côte-d’Or (SDIS 21) a rapidement dépêché 25 sapeurs-pompiers issus des centres de Beaune et de Nuits-Saint-Georges pour secourir les victimes et sécuriser les lieux de l’accident.
À leur arrivée, les secours ont découvert qu’un poids lourd s’était couché sur l’ensemble des voies. Son conducteur, un jeune homme de 21 ans, a été légèrement blessé. Un second camion, après avoir percuté le premier, s’est immobilisé sur la voie de droite. Son chauffeur, âgé de 47 ans, a également été légèrement blessé.
Cependant, un passager de 28 ans a été grièvement blessé et s’est retrouvé piégé à bord du second poids lourd. Une procédure de désincarcération a été immédiatement mise en œuvre par les pompiers afin de l’extraire du véhicule.
Le conducteur de la voiture impliquée, un homme de 38 ans, s’en sort quant à lui avec des blessures légères.
Circulation coupée et embouteillages importants
L’accident a provoqué une paralysie totale de la circulation sur l’A31 dans le sens Nancy-Beaune. Un bouchon de plus de 3 kilomètres s’est rapidement formé entre Ladoix-Serrigny et Chorey-lès-Beaune.
Dans le sens inverse, vers Nancy, la circulation a été réduite à une seule voie entre Vignoles et Chorey-lès-Beaune.
Pour fluidifier le trafic et éviter un engorgement total, APRR a également pris la décision de couper la circulation sur l’A36 en direction de l’ouest au niveau de l’échangeur de Chamblanc. Une mesure similaire a été appliquée sur l’A31 en direction du nord, à hauteur de Nuits-Saint-Georges, avec une déviation mise en place sur le réseau secondaire.

