Le référendum organisé le samedi 15 mars 2025 à Chenôve a rendu un verdict sans appel : 81,74 % des votants se sont prononcés en faveur de la suppression du nouveau plan de circulation. Face à cette large majorité, le maire Thierry Falconnet a annoncé que le retour à la situation antérieure interviendra « dans les jours à venir ».
Un retour progressif du plan de circulation
Si la suppression du plan de circulation va être rapidement mise en œuvre, la situation est plus complexe en ce qui concerne le réseau de transport en commun. La ligne de bus, qui passait autrefois par la rue Maxime-Guillot, continuera pour l’instant d’emprunter la rue Gambetta, une décision qui fait débat.
Philippe Neyraud, élu d’opposition du groupe Bon Sens à Chenôve, critique notamment le démontage anticipé de l’arrêt de bus situé rue Maxime-Guillot : « Le bus continuera de passer par la rue Gambetta, qui n’est pas faite pour accueillir ce type de véhicules », souligne-t-il.
Pas de modification immédiate du réseau de bus
De son côté, Thierry Falconnet rappelle que la municipalité ne peut pas agir immédiatement sur la réorganisation du réseau de bus, qui dépend de la métropole. Il explique : « Le réseau de bus ne pourra pas revenir immédiatement comme avant parce qu’on est sur une annualité du plan de mobilité, qui pour le coup n’appartient pas à la ville mais à la métropole. »
Cependant, des évolutions pourraient intervenir à moyen terme. Dans les semaines à venir, François Rebsamen, président de Dijon Métropole, doit présenter les conclusions d’une étude sur le TCSP (Transports en Commun en Site Propre), incluant des solutions comme un tramway ou un bus à haute fréquence.
Thierry Falconnet, également vice-président en charge des transports et mobilités, souligne : « Tout cela va prendre une autre dimension avec les annonces que François Rebsamen fera prochainement et que j’aurai aussi à relayer. »
Vers un futur changement du réseau de transport
Si, pour l’instant, le réseau de transport reste inchangé, il est certain que Chenôve connaîtra des modifications majeures à l’avenir. En attendant ces annonces officielles, les habitants devront encore composer avec la configuration actuelle des transports en commun.