Le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants appelle à une mobilisation ce samedi 22 mars à Dijon, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre le racisme. Le rendez-vous est fixé à 14h30, place de la Libération.
Une mobilisation contre la montée du racisme et des discriminations
Lors d’un meeting organisé le 18 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des migrants, plusieurs collectifs et organisations avaient déclaré leur engagement contre une société raciste. Aujourd’hui, cette déclaration reste plus que jamais d’actualité face à la recrudescence des attaques contre les personnes étrangères, avec ou sans papiers, et contre celles d’origine étrangère ou perçues comme telles.
L’objectif de cette manifestation est de revendiquer une société fondée sur l’égalité des droits, la fraternité et la justice pour toutes et tous. « Nous voulons, pour nous comme pour nos voisin·es, nos collègues, nos camarades de classe et nos proches, une réelle égalité des droits », déclarent les organisateurs.
Un contexte politique et social tendu
L’appel dénonce également la multiplication des comportements racistes et xénophobes, ainsi que les violences et discriminations dont sont victimes de nombreuses personnes en raison de leur origine, de leur couleur de peau ou de leur religion. Ces actes sont amplifiés par des discours de haine relayés dans certains médias et par des responsables politiques, notamment ceux présentant les populations immigrées comme responsables de divers problèmes sociétaux.
La circulaire Retailleau, qui durcit les conditions de régularisation et accroît les possibilités d’expulsion, est citée comme un exemple de ces mesures régressives. En outre, l’attaque envers les associations et syndicats soutenant les personnes étrangères est perçue comme une menace pour la démocratie et l’inclusion sociale.
Opposition à la construction d’un centre de rétention administrative
Les manifestants comptent également protester contre un projet local : la construction d’un Centre de rétention administrative (CRA) à Dijon. Ils dénoncent l’enfermement d’étrangers sans condamnation judiciaire, alors que parallèlement, des centaines de places d’hébergement d’urgence sont supprimées dans la région.
Un appel à l’union et à l’action
« Né·es ici ou venu·es d’ailleurs, uni·es contre le racisme ! » est le mot d’ordre de la manifestation, soutenue par une large coalition d’associations, syndicats et collectifs, parmi lesquels la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International, la Cimade, la CGT, Solidaires, RESF 21, et bien d’autres.
L’appel insiste sur la nécessité de s’unir face aux divisions imposées par certains discours politiques : « Ces discours cherchent à nous opposer les un·es aux autres alors que nous partageons les mêmes aspirations au bien-être, à la justice économique et sociale, et à l’égalité des droits. L’absence d’accès aux droits des uns n’a jamais donné plus de droits à d’autres ! »
Le collectif appelle ainsi toutes les personnes attachées aux valeurs d’égalité, de solidarité et de justice à se joindre à cette mobilisation pour défendre une société inclusive et respectueuse des droits humains.
Les signataires de l’appel
Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants (ACAT Dijon ; Action Catholique Ouvrière ; AFRANE Bourgogne ; AGIR abcd 21 ; AIDES Bourgogne Franche Comté ; Amis de la Confédération Paysanne ; Amnesty International Dijon ; APF France Handicap ; ATTAC21 ; ATMF Dijon ; CFDT 21 ; CGT 21 ; Club Unesco Dijon ; CCFD-Terre Solidaire ; Cent pour un toit ; CNT 21 ; Collectif du lycée d’accueil international Le Castel ; Confédération Paysanne ; Confédération Syndicale des Familles ; Espace Autogéré des Tanneries ; Euphorbe en Illabakan ; FCPE ; FSU 21 ; LVN personnalistes et citoyens ; LDH Ligue des Droits de l’Homme ; Maison Phare ; MAN ; Mouvement de la Paix ; MRAP ; Pastorale des Migrants ; PNS Bourgogne Mali ; RESF 21 ; SAF ; SNES FSU ; SOS Refoulement ; SOS Racisme ; Solidaires ; Solidarité afghane ; Sud santé sociaux ; UJFP ; UNEF) ; Assemblée antifasciste ; Cimade ; Collectif anti-CRA ; Collectif soutien asile nord 21 ; Fédération régionale des MJC BFC ; Ligue de l’Enseignement ; OXFAM ; Secours Catholique ; Soulèvements de la terre.