Après plusieurs mois d’alerte sur la gestion jugée « catastrophique » des aides européennes FEADER par le Conseil Régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne – Franche-Comté ont annoncé leur décision de suspendre toutes les discussions avec la Région. Cette rupture intervient après de multiples tentatives de dialogue restées sans réponse concrète.
Selon le syndicat, malgré la mobilisation continue des jeunes agriculteurs au travers de manifestations, communiqués, lettres ouvertes et témoignages, rien n’a évolué sur le terrain. Le syndicat souligne que cinq mois après leur dernière grande mobilisation, la situation demeure inchangée : aucune avancée sur le versement des fonds destinés aux agriculteurs, absence totale de visibilité et manque flagrant de perspectives pour les jeunes professionnels du secteur agricole.
Face à l’aggravation de cette crise, les structures départementales des Jeunes Agriculteurs avaient lancé plusieurs invitations à la Présidente du Conseil Régional, Marie-Guite Dufay, afin qu’elle constate elle-même les réalités vécues sur le terrain. Ces sollicitations, demandant simplement une visite concrète sur une exploitation agricole de la région, sont restées sans suite.
Estimant que « la confiance se gagnera en venant sur le terrain auprès des agriculteurs », le syndicat suspend désormais toute participation aux discussions sur les aides à l’investissement avec le Conseil Régional. « Nous reviendrons autour de la table uniquement lorsque la Présidente acceptera de se confronter à la réalité », précisent-ils.
Cette décision radicale intervient alors que le sentiment de désarroi grandit parmi les jeunes agriculteurs, confrontés à un avenir incertain en raison de blocages administratifs. Le syndicat réaffirme sa volonté de défendre les intérêts des agriculteurs de Bourgogne – Franche-Comté, tout en dénonçant clairement la responsabilité exclusive du Conseil Régional dans cette impasse. « Les agriculteurs méritent du respect, des réponses et des actes », insistent les Jeunes Agriculteurs.
Le message est clair : les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne – Franche-Comté resteront mobilisés et attendent désormais une réaction forte du Conseil Régional pour débloquer cette situation critique.
Communiqué de presse du 18 mars 2025 :
Les Jeunes Agriculteurs Bourgogne – Franche-Comté claquent la porte du dialogue avec le Conseil Régional
Cela fait des mois que nous, Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, alertons, des mois que nous interpellons, des mois que nous dénonçons la gestion catastrophique des aides FEADER en Bourgogne Franche-Comté. Nous avons multiplié les cris d’alerte à travers nos mobilisations, nos communiqués, nos lettres ouvertes, nos témoignages et de trop nombreux appels à la raison. Cinq mois, jour pour jour, après notre mobilisation et malgré le plan de sortie de crise, nous déplorons toujours la même situation : pas de versement des fonds prévus pour les agriculteurs, pas de lisibilité et encore moins de vision pour les jeunes agriculteurs de notre région qui en ont besoin.
La coupe est pleine. Face à cette détresse, les structures départementales du syndicat Jeunes Agriculteurs de Bourgogne – Franche-Comté ont récemment demandé, tour à tour, à la Présidente de région Madame Marie-Guite Dufay de venir à leur rencontre. Ces demandes sont restées vaines. Pourtant, ces courriers ne demandent qu’une chose simple et légitime : la venue de Madame la Présidente sur une ferme de la région. En effet, il nous semble pertinent qu’elle puisse venir faire le constat de la réalité de la situation créée par la gestion déplorable des aides FEADER par le Conseil Régional. Nous attendons donc un geste fort envers les agriculteurs qu’elle « porte dans son cœur ».
La confiance se gagnera en venant sur le terrain auprès des agriculteurs de Bourgogne – Franche-Comté. C’est pourquoi, à compter d’aujourd’hui, le syndicat Jeunes Agriculteurs de Bourgogne -Franche-Comté suspend toute participation aux discussions sur les aides à l’investissement avec le Conseil Régional.
Trop de fois nous avons pris part à des réunions durant lesquelles nos remarques n’ont été ni écoutées, ni même prises en compte. Nous reviendrons autour de la table uniquement lorsque la Présidente de région acceptera de se confronter à la réalité en répondant à nos invitations à venir sur une exploitation pour travailler avec notre réseau. Notre objectif est clair : trouver encore et toujours des solutions pour nos agriculteurs. Face à cette main une fois de plus tendue, nous espérons une réponse positive pour sortir ensemble de cette impasse qui porte de lourds préjudices aux agriculteurs de la région. Trop, c’est trop. Nous ne pouvons plus supporter le désarroi de nombreux jeunes de la région.
Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté méritent du respect. Ils méritent des réponses. Ils méritent des actes. Nous restons mobilisés pour défendre l’avenir de notre agriculture, cependant, nous ne cautionnons pas cette situation causée par la seule responsabilité du Conseil Régional.
Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté