Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bourgogne-Franche-Comté a adopté le 18 mars 2025, en présence de Nicolas Soret, vice-président de la Région, six avis majeurs concernant des rapports proposés par l’exécutif régional, notamment le budget primitif 2025 et la feuille de route régionale de planification écologique.
Le budget primitif 2025 de la Région intervient dans un contexte particulièrement tendu, marqué par des incertitudes économiques et des tensions géopolitiques accrues. Face à une pression budgétaire croissante, la Région est contrainte de réviser ses dépenses afin de garantir la soutenabilité de ses finances tout en maintenant un niveau élevé d’investissement, estimé à 581 millions d’euros. L’exécutif régional s’engage à poursuivre son plan de mandat tout en réalisant des économies raisonnées, sans procéder à des coupes radicales dans les politiques publiques régionales.
Le CESER rappelle à cette occasion que, sans une refonte globale du modèle de financement des régions, il demeure essentiel d’assurer la soutenabilité budgétaire des politiques publiques. Il réitère ses recommandations déjà formulées lors des orientations budgétaires pour 2025 et avance des observations supplémentaires visant à orienter efficacement les décisions de l’exécutif régional.
Concernant le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2024-2030, le CESER valide une première actualisation destinée à préserver la viabilité financière des projets, dans un contexte de réduction des marges de manœuvre financières. Ce réajustement, qui maintient l’enveloppe globale initialement prévue à hauteur de 2,3 milliards d’euros, répond aux nouveaux besoins apparus, notamment en matière de mobilités, de transition énergétique et d’agriculture. Le CESER formule à cet égard des préconisations précises sur des secteurs clés tels que les biothérapies et la bio-production, l’hydrogène, les lycées, l’énergie, le numérique ou encore la vie associative.
Enfin, sur le volet automobile, le CESER a analysé le bilan provisoire de la feuille de route 2022-2024. En attendant les orientations européennes et nationales susceptibles d’influencer les actions régionales, il suggère une meilleure lisibilité des mesures prises ainsi qu’un approfondissement des données relatives aux entreprises et aux salariés concernés. Pour la prochaine feuille de route automobile, le CESER recommande un travail préalable renforcé sur les critères d’évaluation et une évaluation plus précise des coûts du futur plan régional.
Communiqué de presse du Conseil économique, social et environnemental régional de Bourgogne-Franche-Comté du 18 mars 2025 :
Six avis sur des rapports de l’exécutif ont été adoptés dont le budget primitif de la Région pour 2025 et la feuille de route régionale de planification écologique, en présence du vice-président de la Région Nicolas Soret.
Budget primitif 2025
Le budget primitif 2025 s’inscrit dans un environnement marqué par d’importantes contraintes et incertitudes, sur fond d’intenses tensions géopolitiques.
L’effet de ciseau se renforce. La Région se voit ainsi contrainte de réviser ses dépenses afin de poursuivre son plan de mandat dans un cadre budgétaire soutenable. Le niveau d’investissement reste cependant élevé (581 M€). L’exécutif propose de poursuivre le plan de mandat tout en réalisant des économies sans pour autant réduire drastiquement des pans entiers de politiques publiques.
En l’absence de refonte globale du modèle de financement des Régions, la soutenabilité budgétaire des politiques publiques doit rester la priorité centrale de la Région. Le CESER réitère à ce titre ses préconisations formulées dans son avis relatif aux orientations budgétaires 2025 et formule des observations et des préconisations sur les politiques publiques régionales.
Actualisation du Plan pluriannuel d’investissement 2024-2030
Cette première actualisation du PPI 2024-2030 vise essentiellement à assurer la soutenabilité financière des investissements, afin notamment de tenir compte d’une importante contraction des marges de manœuvre budgétaires et de la survenue de nouveaux besoins en investissement, plus particulièrement dans le domaine des mobilités, de la transition énergétique et de l’agriculture. Cette actualisation permet de contenir le PPI dans son niveau initial de 2,3 Md€.
Le CESER formule des observations et des préconisations sur plusieurs thématiques d’investissement : biothérapies et bio-production, fonds d’ingénierie financière, hydrogène, lycées, mobilités, énergie, numérique, vie associative.
Feuille de route Automobile – Point d’étape de l’action régionale
Dans l’attente du plan européen et du plan national, susceptibles de faire évoluer la politique régionale, ce rapport a pour objet d’informer sur le bilan de la feuille de route automobile 2022-2024 et de proposer de nouvelles mesures de soutien.
Le CESER propose que les différentes mesures exposées dans ce bilan soient plus lisibles et compréhensibles et que des données concernant les entreprises et les salariés soient précisées. Concernant la future feuille de route, il sera nécessaire de travailler en amont les critères d’évaluation et le coût du plan.