L’Opéra de Dijon, régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, constitue un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il développe une programmation ambitieuse au sein de deux équipements d’exception : l’Auditorium et le Grand Théâtre. Depuis 2017, il bénéficie de l’appellation « Théâtre lyrique d’intérêt national », accordée par l’État.
Dans le cadre d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) signée pour la période 2023-2026, le Ministère de la Culture, la Ville de Dijon, la Région et l’Opéra ont défini les modalités de soutien financier et artistique de l’institution.
Un changement de direction anticipé
Le 28 mai 2020, la Ville de Dijon avait désigné Monsieur Dominique PITOISET à la direction de l’Opéra à compter du 1er janvier 2021, pour un mandat initial de trois ans. Son contrat avait ensuite été prolongé jusqu’au 31 décembre 2026. Cependant, Monsieur PITOISET avait annoncé son départ anticipé à compter du 1er février 2025.
Face à cette urgence et afin d’assurer la continuité de la régie, le Conseil municipal du 27 janvier 2025 a d’abord désigné Monsieur Jean-Gabriel MADINIER, actuel directeur général des services de la Ville de Dijon et de Dijon Métropole, comme représentant légal de l’Opéra.
Olivier Lombardie, un directeur pressenti pour une période transitoire
Dans une logique de transition en attendant un recrutement définitif, la maire de Dijon Nathalie Koenders proposera, selon nos informations, la nomination de Monsieur Olivier LOMBARDIE en tant que Directeur général de l’Opéra de Dijon pour une durée de cinq mois renouvelable. Cette nomination devra être validée lors du Conseil municipal prévu le lundi 24 mars 2025.
Fort d’une carrière riche dans le domaine culturel, Monsieur Olivier LOMBARDIE a occupé des postes de responsabilité au sein de plusieurs grandes institutions : administrateur général de l’Opéra National de Bordeaux, directeur adjoint de l’Opéra Comique, et administrateur général du Théâtre National de Chaillot.

Un passé professionnel marqué par des tensions
Toutefois, son passage à l’Opéra National de Bordeaux n’a pas été dénué de difficultés. D’après nos informations, Monsieur LOMBARDIE aurait porté des accusations de harcèlement moral contre l’institution et aurait saisi la justice sur ce sujet. Dijon Actualités reviendra sur le sujet dans les prochains jours.
Si sa nomination est confirmée à l’issue du Conseil municipal, la Ville de Dijon aura fait le choix d’un professionnel aguerri pour assurer la transition à la tête de l’Opéra, en attendant la désignation d’un directeur définitif.