Ce mardi 19 mars, plusieurs dizaines de personnes, parmi lesquelles des enseignants, des parents d’élèves et des élèves, se sont rassemblées devant le Rectorat de Dijon entre 16h et 16h30. L’objectif de ce rassemblement était de soutenir la délégation reçue en audience à 16h30 afin de défendre les moyens alloués au Lycée Montchapet pour la rentrée scolaire 2025.
Pour rappel, les enseignants de cet établissement poursuivent activement leur mobilisation face à une réduction jugée drastique des ressources accordées. Cette baisse représente une diminution de 90 heures de cours, soit l’équivalent de la suppression de trois classes complètes. Un chiffre d’autant plus alarmant que la baisse d’effectifs prévue pour la rentrée prochaine n’excédera pas 30 élèves selon les manifestants.
Devant le Rectorat, banderoles, pancartes et slogans ont accompagné les revendications des manifestants, réclamant des conditions d’enseignement et d’apprentissage dignes. La délégation, composée d’enseignants et de la représentante des parents d’élèves, est sortie à 18h après un entretien jugé cordial. Au cours de cette audience, ils ont exprimé leurs inquiétudes et demandé une révision à la hausse des moyens alloués.
Les arbitrages définitifs seront rendus à la mi-juin, une décision très attendue par le personnel du Lycée Montchapet. En cas de maintien de ces réductions, enseignants et parents d’élèves n’excluent pas de durcir leur mobilisation pour obtenir des conditions d’enseignement à la hauteur des besoins des élèves.


