Mercredi 26 mars, l’Université Bourgogne Europe (UBE) sera largement représentée lors de la troisième édition de LadyjTech, un événement phare organisé sur le campus métropolitain ESTP-ESEO à Dijon. Cet événement, porté par Dijon Métropole et intégré dans le mois de l’égalité, met en lumière les femmes dans le secteur technologique. Une occasion unique pour les chercheuses et étudiantes de l’UBE de présenter leurs travaux et de participer à des discussions enrichissantes.
Un programme innovant autour de l’Industrie et de l’International
L’événement LadyjTech3 se déroulera en trois temps forts : Dij’Innov Connect, Lady’s Industrie et les tables rondes.
Dij’Innov Connect : Encourager la collaboration et l’innovation (14h – 17h)
Dij’Innov Connect est une plateforme de rencontres entre étudiantes, doctorantes, laboratoires et entreprises. De 14h à 15h, un concours de pitchs permettra aux étudiantes en master et doctorantes de l’UBE de présenter leurs projets d’innovation. Cette session mettra en avant les dispositifs d’accompagnement comme la Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE), l’Itinéraire Chercheur Entrepreneur (ICE) et des programmes européens.
Plus d’une dizaine d’opportunités de collaboration en R&D issues des laboratoires de l’UBE seront accessibles en ligne : https://ladyjtech.web.app/opportuniteslaboratoires. Les entreprises présentes auront aussi l’opportunité d’exprimer leurs besoins en matière de recherche et d’innovation.
Tables rondes et l’Alliance FORTHEM en vedette (17h – 19h30)
La session de tables rondes sera consacrée à la thématique « Les Femmes de la Tech et de l’industrie à l’international ». Parmi les intervenantes, deux figures européennes de l’innovation :
- Eva Cathrine Skuthe, co-fondatrice et CEO d’OripatchAS (Norvège),
- Ivana Pibiri, professeure de chimie organique à l’Université de Palerme (Italie), récompensée par le Prix Itwiin 2023 de la meilleure innovatrice d’Italie.
Ces expertes seront accompagnées d’une délégation de chercheuses et chercheurs issus des universités partenaires de l’Alliance FORTHEM, comprenant des représentants d’Opole (Pologne), Mayence (Allemagne), Valence (Espagne), Agder (Norvège), Sibiu (Roumanie) et Palerme (Italie).
Durant trois jours, ces universitaires exploreront le potentiel d’innovation en Bourgogne-Franche-Comté et débattront sur les différents écosystèmes européens de l’innovation, favorisant ainsi la création de synergies internationales.
Des dispositifs d’accompagnement pour l’entrepreneuriat et la recherche
L’Alliance FORTHEM, à travers sa Mission Recherche, Innovation et Transfert, cherche à renforcer les interactions entre le monde universitaire et les entreprises locales. L’objectif est de stimuler le développement régional et de favoriser l’innovation.
Par ailleurs, DECA BFC et la SATT Sayens seront présents aux côtés de l’UBE pour présenter leurs dispositifs d’accompagnement au développement d’entreprises innovantes issues de projets scientifiques.
Un événement d’envergure pour l’avenir des Femmes dans la Tech
En s’associant à cette troisième édition de LadyjTech, l’Université Bourgogne Europe confirme son engagement en faveur de l’égalité et de l’innovation. Cet événement sera une occasion unique de promouvoir les talents féminins dans le domaine technologique et de renforcer les collaborations académiques et industrielles, tant au niveau régional qu’international.