Ce jeudi 20 mars 2025, la question des mobilités douces et de l’avenir du tramway dijonnais a été au cœur d’une polémique politique. Un post Facebook de Philippe Neyraud, membre du groupe « Bon Sens à Chenôve », a mis le feu aux poudres en affirmant que Thierry Falconnet, maire de Chenôve, avait prématurément annoncé l’implantation d’une troisième ligne de tramway (T3) traversant sa commune, anticipant ainsi la conférence de presse prévue par François Rebsamen, ministre et président de Dijon Métropole.
Une annonce controversée
Dans son post, Philippe Neyraud déclare : « Le Maire Thierry Falconnet en a profité pour nous parler des mobilités douces et notamment du tram et de sa nouvelle ligne dite T3 qui passera par Chenôve. Nous sommes très surpris que le maire anticipe la conférence de presse de Monsieur Rebsamen pour annoncer cet état de fait. Le tram passera donc par Chenôve et l’axe Rolland Carraz. Si cette décision était certainement connue du vice président des transports de la métropole depuis un certain temps, il est quand même surprenant que « la conférence de presse « se fasse dans la ville de Chenôve. »
Si cette annonce semble aller de soi pour Philippe Neyraud, elle a immédiatement été démentie par l’intéressé. Thierry Falconnet s’est empressé de répondre au post de son opposant : « Monsieur le conseiller municipal, Je ne commente jamais vos publications sur votre page. Mais là, votre volonté de me mettre en difficulté avec le ministre – président de Dijon Métropole, et donc de me nuire, est manifeste. Je n’ai évoqué hier soir que les annonces que ferait François Rebsamen vendredi matin lors de sa conférence de presse et dont Chenôve bénéficierait. À aucun moment, je n’ai annoncé une ligne T3 du tramway. J’ai même indiqué que les annonces relatives à l’extension du réseau revenaient au président et à lui seul. Une fois encore, vous déformez mes propos à des fins polémiques« .
Un jeu de nuances
Face à ce démenti catégorique, Philippe Neyraud ne s’est pas laissé impressionner et a tenu à préciser ses propos : « Monsieur le Maire, vous n’avez effectivement pas annoncé clairement cette nouvelle ligne de tram T3. Toutefois, vous avez fait suffisamment de sous entendus pour nous faire comprendre que la ligne T3 passerait à Chenôve en disant que les habitants du sud Dijonnais bénéficieraient de ce nouvel équipement. D’ailleurs, nous étions hier soir environ 60 personnes. Suis-je le seul à avoir entendu celà ?« .
Ce à quoi Thierry Falconnet rétorque fermement : « Philippe Neyraud, donc ne dites pas que je l’ai dit !«
Soutiens et témoignages contradictoires
L’affaire a également suscité la réaction de Ludovic Raillard, 6ème adjoint au maire de Chenôve, qui a pris la défense de son supérieur : « Philippe Neyraud vous transformez les propos de Monsieur le Maire qui a clairement dit que c’est au Ministre-President de Dijon Métropole d’annoncer les nouvelles et que dans le cadre du nouveau plan, Chenôve serait bien servi. Quant aux 60 personnes qui étaient effectivement présentes, elles ont pu assisté à la pièce de théâtre à laquelle s’est prêté votre plus proche ami. Vous n’êtes d’ailleurs pas intervenu pour le stopper dans sa crise…«
Un habitant présent lors de la réunion a également réagi en mettant en cause l’honnêteté du maire : « Quand M. Falconnet arrêtera-t-il de mentir ? Ceux qui ont assisté à la réunion de quartier mardi soir constateront par eux-mêmes. M. Falconnet a bien annoncé l’arrivée d’une ligne T3 du tramway. Terrible cette propension à mentir et à renvoyer la faute sur d’autres !« .
Une affaire qui en dit long sur les tensions locales
Cette controverse illustre les tensions qui animent le débat politique local à Chenôve. Si le maire Thierry Falconnet nie formellement avoir pris de vitesse François Rebsamen sur la question du tramway, ses opposants voient dans ses déclarations une révélation implicite.
Alors, effet d’annonce ou simple malentendu ? Une chose est certaine : la question du tramway T3 et de son passage à Chenôve restera au centre des discussions locales dans les jours à venir.