Dans le cadre de sa politique environnementale et de son engagement en faveur de la végétalisation de l’espace public, la Ville de Dijon propose une nouvelle étape de son programme citoyen de verdissement urbain : l’opération « A Dijon, on sème ».
Ce dispositif de végétalisation citoyenne vise à permettre aux habitants de participer activement à l’embellissement et à la réintroduction de la nature en milieu urbain. Jusqu’à présent, les espaces de végétalisation étaient limités aux pieds des arbres et aux interstices du bitume le long des murs et façades. La Ville de Dijon envisage d’aller plus loin en permettant aux citoyens de semer et de planter durablement dans des fosses créées spécialement dans les trottoirs par les services techniques municipaux.
Un dispositif accessible à tous les habitants
Si cette délibération est adoptée lundi lors du conseil municipal, les habitants désirant participer à l’opération « A Dijon, on sème » pourront déposer leur demande via la rubrique « Vos démarches en ligne » sur le site officiel de la Ville de Dijon. Une charte « permis de végétaliser » définira les règles et conditions à respecter pour assurer une intégration harmonieuse et durable des plantations dans l’espace public. De plus, un guide pratique sera mis à disposition des participants afin de les accompagner dans leurs plantations et leur entretien.
Un impact environnemental positif
L’un des objectifs majeurs de cette initiative est de favoriser la biodiversité urbaine, notamment en privilégiant la plantation de plantes mellifères. Ces dernières offrent pollen et nectar aux 200 espèces d’abeilles sauvages recensées sur le territoire dijonnais, contribuant ainsi à la préservation de ces pollinisateurs essentiels à l’écosystème.
Si cette proposition est validée, la Ville de Dijon mettra à disposition des habitants un sachet de graines composé de neuf espèces de plantes sauvages mellifères, disponible gratuitement à l’accueil du Planétarium du Jardin de l’Arquebuse.
Une ville plus verte et plus accueillante
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la dynamique de désimperméabilisation des sols et de végétalisation urbaine engagée par la municipalité, notamment dans les cours d’école et autres espaces publics. Elle pourrait permettre non seulement d’améliorer le cadre de vie des habitants, mais aussi de lutter contre les épisodes de canicule en favorisant l’apport d’ombre et la réduction des îles de chaleur urbaines.
En offrant aux citoyens la possibilité de participer activement à la transformation de leur ville, Dijon affirme son ambition d’être un modèle en matière de développement durable et de protection de la biodiversité.
L’initiative pourrait paraître bonne, on pourrait même dire qu’elle l’est, mais elle ne réglera pas le problème grandissant des trottoirs parfois encombrés de poubelles ou abîmés, qui mériteraient d’être refaits. Car à Dijon, à certains endroits, les trottoirs sont dans un état déplorable, ayons le courage de le dire ! Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour Dijon ? La majorité des réponses pourrait être sans équivoque : rénover les voiries.
C’est d’ailleurs une demande qui se fait entendre de plus en plus. On le constate lors des réunions publiques, comme celle organisée par la mairie de Dijon pour la présentation du budget. La question est posée : quand un véritable plan de rénovation des voiries (trottoirs) sera-t-il engagé à Dijon ?