En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation."
Accept
Dijon ActualitésDijon ActualitésDijon Actualités
  • ‎Accueil
  • Dijon
    DijonLire la suite
    Tensions à Dijon : des policiers pris pour cible par des tirs de mortier à la Fontaine-d’Ouche
    il y a 5 heures
    Suppressions de classes à Dijon et Talant : enseignants et parents d’élèves vent debout contre les décisions du rectorat
    il y a 6 heures
    Dijon Avenir dénonce une politique « décorative » face à l’urgence climatique
    il y a 21 heures
    Groupe scolaire Jean-Baptiste Lallemand : un projet un peu plus cher, mais la charge nette pour la Ville sera fortement réduite
    il y a 1 jour
    Dijon s’engage pour la cause animale : une campagne de stérilisation des chats libres votée en conseil municipal
    il y a 1 jour
  • Dijon et son agglomération
    Dijon et son agglomérationLire la suite
    Marie-Guite Dufay tire sa révérence : une dernière Assemblée plénière sous le signe de l’émotion, de l’engagement et de la transmission
    il y a 4 heures
    La Bourgogne-Franche-Comté célèbre son patrimoine lors des deuxièmes Rencontres régionales à Nancray
    il y a 5 heures
    Un partenariat stratégique pour dynamiser l’artisanat et les territoires : la CAPEB et Départements de France unissent leurs forces
    il y a 5 heures
    Dijon : la CLCV alerte sur l’ouverture d’une boutique éphémère SHEIN
    il y a 21 heures
    Tram T3 et urbanisme : Philippe Neyraud (Bon Sens) alerte sur un « canyon urbain » à Chenôve
    il y a 21 heures
  • Dans votre commune
    • Ahuy
    • Bressey-sur-Tille
    • Bretenière
    • Chenôve
    • Chevigny-Saint-Sauveur
    • Corcelles-les-Monts
    • Daix
    • Fénay
    • Flavignerot
    • Fontaine-lès-Dijon
    • Hauteville-lès-Dijon
    • Longvic
    • Magny-sur-Tille
    • Marsannay-la-Côte
    • Neuilly-Crimolois
    • Ouges
    • Perrigny-lès-Dijon
    • Plombières-les-Dijon
    • Quetigny
    • Saint-Apollinaire
    • Sennecey-lès-Dijon
    • Talant
  • Météo
Reading: Henri-Bénigne de Vregille s’interroge sur la pertinence du projet de troisième ligne de tramway
Partager
Notification Lire la suite
Font ResizerAa
Dijon ActualitésDijon Actualités
Font ResizerAa
  • ‎Accueil
  • Dijon
  • Dijon et son agglomération
  • Dans votre commune
  • Météo
  • ‎Accueil
  • Dijon
  • Dijon et son agglomération
  • Dans votre commune
    • Ahuy
    • Bressey-sur-Tille
    • Bretenière
    • Chenôve
    • Chevigny-Saint-Sauveur
    • Corcelles-les-Monts
    • Daix
    • Fénay
    • Flavignerot
    • Fontaine-lès-Dijon
    • Hauteville-lès-Dijon
    • Longvic
    • Magny-sur-Tille
    • Marsannay-la-Côte
    • Neuilly-Crimolois
    • Ouges
    • Perrigny-lès-Dijon
    • Plombières-les-Dijon
    • Quetigny
    • Saint-Apollinaire
    • Sennecey-lès-Dijon
    • Talant
  • Météo
Follow US
© 2023 (CPDA) Dijon-Actualites.fr
DijonDijon et son agglomération

Henri-Bénigne de Vregille s’interroge sur la pertinence du projet de troisième ligne de tramway

Dernière mise à jour : 22 mars 2025 7h31
il y a 3 mois
Partager
Partager

Dans un communiqué publié hier, Henri-Bénigne de Vregille, conseiller municipal de Dijon, président des Projets de la Lib’ et délégué municipal Horizons, réagit au projet de troisième ligne de tramway présenté par François Rebsamen, président de la Métropole de Dijon.

L’élu exprime de sérieuses réserves quant à l’opportunité de ce projet, ainsi que sur son tracé. S’il reconnaît que les deux premières lignes ont été bien accueillies par les Dijonnais et ont contribué à transformer la ville, il met en garde contre les conséquences financières d’un tel investissement.

« Avec un endettement de 240 millions d’euros pour la métropole, il faut faire des choix raisonnés », affirme-t-il. Selon lui, le coût estimé à 200 millions d’euros pour cette nouvelle ligne risque de compromettre d’autres projets essentiels.

Henri-Bénigne de Vregille questionne également les objectifs du projet. Pourquoi investir une telle somme sans chercher à désengorger la rocade ou à desservir les zones d’activités économiques comme Longvic ou Chevigny-Saint-Sauveur ? Il s’inquiète en outre des effets négatifs sur la circulation en centre-ville, notamment autour du lycée Saint-Joseph, de la place Wilson et du boulevard Carnot.

« La volonté de laisser une empreinte sur la ville ne doit pas primer sur les besoins réels des habitants », souligne-t-il. L’élu plaide pour une consultation citoyenne et propose de réfléchir à des alternatives plus souples, moins coûteuses et plus adaptées, telles que des lignes de bus électriques à haute qualité de service ou la réutilisation des infrastructures existantes.

Un appel à la prudence et à la concertation, alors que les grandes orientations de la mobilité dijonnaise se trouvent à un tournant stratégique.

Communiqué de presse du vendredi 21 mars 2025 : 

La troisième ligne de tramway de Monsieur Rebsamen pourquoi faire ?

Aujourd’hui, François REBSAMEN, Président de la Métropole de Dijon, a présenté un projet de troisième ligne de tramway.

Ce projet interroge tant dans son opportunité que dans le parcours présenté.

Si les deux lignes existantes sont plébiscitées par les Dijonnais et ont remodelé la ville en étant accompagnées par la piétonnisation mais également par un urbanisme critiquable, l’endettement actuel de la métropole à 240 millions d’euros implique des choix réfléchis. En effet, cet investissement nous privera d’autres projets, on ne peut pas tout porter.

Dans ces conditions financières difficiles, d’autant plus dans le contexte national que nous connaissons, un tel projet doit être vraiment jugé indispensable.

Comment peut-on imaginer un tel investissement sans avoir pour objectif de désengorger la rocade et donc absorber les flux de véhicules arrivant de la plaine de la Saône ?

Comment peut-on imaginer un tel investissement sans desservir les zones d’activité de Longvic et de Chevigny-Saint-Sauveur ?

Comment enfin peut-on envisager un tel investissement en contraignant encore la circulation en hyper centre de Dijon autour du Lycée Saint-Joseph, de la place Wilson et du boulevard Carnot ?

La volonté du Président de la Métropole de laisser son empreinte sur Dijon ne doit pas se faire à tout prix.

La réussite d’une ville se construit notamment en assurant une fluidité et un mix des moyens de transport. Ce projet coûteux estimé à 200 millions d’euros ne semble pas y répondre en l’état.

Consultons les Dijonnais et travaillons des projets alternatifs en réutilisant les infrastructures existantes ou en promouvant des transports en commun souples et moins coûteux comme les lignes de bus électriques à haute qualité de services par exemple.

Henri-Bénigne de VREGILLE

Conseiller municipal de Dijon

Président des Projets de la Lib’

Délégué municipal Horizons

Partager cet article
Sur Facebook Email Copier le lien Imprimer
Article précédent 3000 spectateurs, un week-end mémorable : La Vapeur embrase ses 30 ans
Article suivant 14h30 à Dijon : l’heure de dire non au racisme

Nos autres articles

Marie-Guite Dufay tire sa révérence : une dernière Assemblée plénière sous le signe de l’émotion, de l’engagement et de la transmission
Dijon et son agglomération
Tensions à Dijon : des policiers pris pour cible par des tirs de mortier à la Fontaine-d’Ouche
Dijon
La Bourgogne-Franche-Comté célèbre son patrimoine lors des deuxièmes Rencontres régionales à Nancray
Dijon et son agglomération
Un partenariat stratégique pour dynamiser l’artisanat et les territoires : la CAPEB et Départements de France unissent leurs forces
Dijon et son agglomération

Vous aimerez aussi

Océane Godard lance un appel au rassemblement

il y a 1 an

Appel du Crif Bourgogne-Franche-Comté : faire barrage aux extrêmes pour préserver la République

il y a 12 mois

Un concert de rentrée éclectique à Dijon : Lalalib fête sa 20ème édition

il y a 1 an

Dijon : une journée pour découvrir les services de la ville ce samedi 5 octobre 2024

il y a 9 mois
Précédent Prochain
//

Dijon Actualités est un media local sur Dijon Métropole. Retrouvez l’actualité politique, sociale et culturelle de Dijon et ses environs jour après jour.

Dijon-Actualités

  • Mes favoris
  • Historique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© 2025 (CPDA) Dijon-Actualites.fr
  • Contact
  • Cookie
  • Le Club Press Dijon Actualités
  • Manifeste
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Bienvenue

Connectez-vous à votre compte

damien
Password

Vous avez perdu votre mot de passe ?