Ce jeudi 20 mars, jour d’équinoxe et symbole de renouveau, les élus de la Droite et du Centre ainsi que les citoyens engagés du Printemps Dijonnais ont présenté les résultats de leur grande consultation citoyenne, lancée en décembre 2024. Cette initiative a mobilisé plus de 500 Dijonnaises et Dijonnais, qui ont exprimé leurs attentes, leurs inquiétudes, mais aussi leur attachement à leur ville, lors d’ateliers participatifs dans les quartiers et via une plateforme en ligne.
Un état des lieux sans concession, fondé sur l’écoute
Les contributions, riches et variées, ont permis de dresser un panorama clair de l’état actuel de la ville, tel que perçu par ses habitants. « C’est une photographie précieuse du quotidien des Dijonnais, sans filtre ni posture partisane », résume un élu du Printemps Dijonnais.
Si certains points de satisfaction émergent, notamment l’offre culturelle (citée par 33 % des répondants) et la richesse du patrimoine historique (19 %), le reste du tableau est plus contrasté.
Sécurité : la préoccupation numéro un
La sécurité est ressortie comme la priorité pour une très large majorité des répondants. Pas moins de 84 % estiment que la situation sécuritaire s’est dégradée au cours des dix dernières années. Incivilités, sentiment d’insécurité, trafics nocturnes dans certains quartiers : les témoignages reflètent un malaise profond. Cette thématique sera d’ailleurs au cœur du premier grand rendez-vous public organisé par le Printemps Dijonnais, prévu le jeudi 17 avril 2025, intitulé : « Comment restaurer la sécurité à Dijon ? »

Mobilités et cadre de vie : entre saturation et frustration
Autre sujet de préoccupation majeur : les mobilités. Bien que 44 % des participants se disent satisfaits des transports en commun, 40 % pointent du doigt les difficultés liées à la circulation et au stationnement. L’état des voiries, jugé dégradé et victime d’un sous-investissement chronique, cristallise le mécontentement.
Ce sujet sera exploré plus en détail lors du second rendez-vous thématique du Printemps Dijonnais, prévu le 15 mai 2025 : « Quelle mobilité à Dijon au quotidien ? » où il sera question de circulation, stationnement et réseau de tramway.
Urbanisme et développement : pour un avenir plus harmonieux
Un quart des répondants (25 %) évoquent également le cadre de vie et l’urbanisme comme éléments clés à réinventer. Ils réclament une approche plus respectueuse de l’identité des quartiers et une stratégie cohérente pour le développement de la ville. Ces réflexions alimenteront le troisième grand rendez-vous public du mouvement, prévu le jeudi 19 juin 2025 : « Quelle stratégie de développement pour Dijon demain ? » avec un focus sur l’économie locale, l’urbanisme et les grands projets.
Une note moyenne qui appelle au changement
En guise de synthèse, une note globale de 5,9 sur 10 a été attribuée par les participants à la gestion actuelle de la ville. « Mention peut mieux faire », ironise l’équipe du Printemps Dijonnais. « Ce score montre qu’il y a de la déception mais aussi de l’espoir. Dijon mérite mieux, et nous sommes déterminés à porter une alternative crédible, fondée sur le dialogue et l’ambition collective. »
Vers une alternance municipale en 2026 ?
Forts de cette consultation, les membres du Printemps Dijonnais entendent désormais structurer leur programme en vue des élections municipales de 2026. « Ce n’est que le début », assurent-ils. « Notre projet sera construit avec et pour les Dijonnais, à partir de leurs priorités, de leurs besoins réels et de leur vision pour l’avenir. »
Avec trois rendez-vous citoyens déjà annoncés, le Printemps Dijonnais se positionne comme un acteur incontournable du débat local. Il reste désormais à savoir si cette dynamique participative saura séduire un électorat en quête de renouveau.
GRANDE CONSULTATION DU PRINTEMPS DIJONNAIS (Résultats principaux Mars 2025)
La démarche et la méthodologie
L’étude repose sur une méthode mixte : questionnaires en ligne, versions papier, entretiens en face-à-face, ainsi que les contributions recueillies lors des “Samedis du Printemps Dijonnais”.
La période de recueil s’est étalée du 17 décembre 2024 au 15 mars 2025, totalisant 512 contributions, dont 411 questionnaires complets.
En parallèle, 9 réunions de quartier ont eu lieu en janvier et février 2025. Les échanges oraux qui en ont découlé ont été intégrés à l’analyse.
Origine géographique des répondants
Chaque ligne présente le quartier, suivi du pourcentage des répondants qui en sont issus.
- Centre-ville : 15,1% (population : 12,2%)
- Chevreul – Parc : 12,7% (population : 12,4%)
- Université : 7,5% (population : 13,5%)
- Maladière – Drapeau – Clémenceau : 11,7% (population : 12,4%)
- Montchapet – Marmuzots : 18,6% (population : 13,2%)
- Fontaine-d’Ouche – Faubourg Raines – Larrey – Motte-Giron : 9,0% (population : 11,2%)
- Bourroches – Port du Canal – Valendons – Montagne Ste-Anne : 10,2% (population : 10,8%)
- Grésilles : 4,5% (population : 4,8%)
- Varennes – Toison d’Or – Joffre : 10,7% (population : 9,4%)
- Extérieur Dijon : 2,2% (hors agglomération)
Remarque importante : la répartition est jugée équilibrée et représentative de la diversité de la ville.
Balance Positif/Négatif
Quelles sont vos 3 grandes satisfactions / 3 points noirs de Dijon ?
- Ville où se divertir : 34%
- Ville qui rayonne : 21%
- Ville où travailler : 7%
- Divers : 2%
- Ville où se déplacer : -2%
- Ville où habiter : Ville à votre service et solidaire : -6%
- Ville sûre : -47%
Ce qui va bien à Dijon
Quelles sont vos 3 grandes satisfactions à Dijon qui doivent être absolument conservées ?
- Ville où se déplacer : 84%
- Ville où habiter : 55%
- Ville où se divertir : 44%
- Ville qui rayonne : 31%
- Ville où travailler : 14%
- Ville à votre service et solidaire : 12%
- Ville sûre : 3%
- Divers : 6%
Ce qui va bien à Dijon : détail
Transports en commun et offre culturelle : le duo de tête des satisfactions des Dijonnais
Quelles sont vos 3 grandes satisfactions à Dijon qui doivent être absolument conservées ?
- Transports en commun adaptés, Divia, tramway : 44%
- Offre culturelle, musées, Auditorium, Zénith, animations : 33%
- Espaces verts, parcs, jardins : 20%
- Belle ville, patrimoine, architecture : 19%
- Piétonisation du centre-ville : 17%
- Centre-ville accessible, bien aménagé, performant, places du CV : 16%
- Travail et formation : 14%
- Propreté de la ville, nettoyage et gestion des déchets : 11%
- Cadre de vie agréable, bien vivre, calme, qualité de la vie, évolution… : 10%
- Attractivité, dynamisme, rayonnement, développement économique : 8%
- Administration accueillante, proximité avec les habitants, ville sociale : 8%
- Mobilité en général, circulation, stationnement : 7%
- Tourisme, CIGV : 7%
- Divers : 6%
- Taille humaine, tout à proximité : 6%
- Écologique, environnement, qualité de l’air : 4%
- Urbanisme, constructions, logements : 4%
- Bonnes connexions avec l’extérieur, accessibilité, gare : 4%
- Offre sportive, équipements sportifs, piscine, patinoire : 4%
- Sécurité, tranquillité, éclairage nocturne : 3%
- Associations, bénévoles : 2%
- Bonne gestion, finances saines, pas d’augmentation des impôts : 2%
Tramway : avis sur une nouvelle ligne
Les habitants sont plutôt partagés sur la création d’une troisième ligne de tramway :
-
55% y sont favorables
-
22% y sont opposés
-
23% ne se prononcent pas
Ce qui va mal à Dijon
Circulation, urbanisme et insécurité en tête des points noirs à corriger
Quelles sont vos 3 points noirs de Dijon qui doivent être corrigés ou qui pourraient être améliorés à l’avenir ?
- Ville où se déplacer : – 87%
- Ville où habiter : – 61%
- Ville sûre : – 51%
- Ville à votre service et solidaire : – 19%
- Ville qui rayonne : – 10%
- Ville où se divertir : – 9%
- Ville où travailler : – 8%
- Divers : – 4%
Ce qui va mal à Dijon : détail
Circulation, urbanisme et insécurité en tête des points noirs à corriger.
Quelles sont vos 3 points noirs de Dijon qui doivent être corrigés ou qui pourraient être améliorés à l’avenir ?
- Insécurité, drogue et délinquance : – 51%
- Mobilité en général, circulation : – 40%
- Urbanisme, constructions, logements : – 25%
- Parking et stationnement : – 16%
- Propreté de la ville, nettoyage et gestion des déchets : – 16%
- Transports en commun, Divia, tramway : – 14%
- Circulation en vélo, pistes cyclables, troti : – 13%
- Espaces verts, parcs, jardins : – 13%
- Mauvaise gestion, impôts : – 12%
- Offre commerciale et travail : – 8%
- Mauvaise gestion, impôts : – 7%
- Cadre de vie, évolution négative : – 6%
- Absence d’attractivité, dynamisme, rayonnement,… : – 5%
- Offre culturelle, musées, Auditorium, Zénith, animations : – 4%
- Divers : – 4%
- Tourisme, CIGV : – 4%
- Centre-ville inaccessible, mal aménagé : – 3%
- Changer de maire, de gouvernance, écoute et concertation : – 3%
- Mauvaises connexions avec l’extérieur, TGV, aéroport : – 2%
- Offre sportive, équipements sportifs, piscine, patinoire : – 1%
- Écologique, environnement, qualité de l’air : – 1%
Sécurité : évolution
Depuis 10 ans, vous diriez que la sécurité à Dijon :
- S’est améliorée : 0%
- Est restée identique : 7%
- Ne se prononce pas : 7%
- S’est dégradée : – 84%
Satisfaction vs gestion de Dijon par la municipalité actuelle
Une note moyenne de 5,9/10, assez faible et qui cache des disparités notables. (écart-type total de 2,0)
- Centre-ville : 5,8
- Chevreul-Parc : 5,8
- Université : 6,3
- Maladière – Drapeau – Clémenceau : 5,9
- Montchapet – Marmuzots : 5,9
- Fontaine-d’Ouche –Faubourg Raines – Larrey -Motte-Giron : 6,0
- Bourroches – Port du canal – Valendons – Montagne Ste Anne : 5,5
- Grésilles : 6,9
- Varennes – Toison d’Or – Joffre : 5,8
Satisfaction vs gestion de Dijon par la municipalité actuelle
Plus on habite Dijon depuis longtemps, plus la note baisse !
Aujourd’hui et tous critères pris en compte, sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie que vous n’êtes pas satisfait et 10 très satisfait, quelle note donneriez-vous à la gestion de Dijon par la municipalité actuelle ?
- 1 an et moins (arrivé en 2024 et après) : 6,6
- Depuis 1 à 5 ans (arrivé entre 2020 et 2023) : 6,9
- Depuis 5 à 10 ans (arrivé entre 2015 et 2019) : 6,1
- Depuis 11 à 25 ans (arrivé entre 2000 et 2014) : 5,9
- Depuis plus de 25 ans (arrivé avant 2000) : 5,5
Projet prioritaire
La sécurité : une priorité nette.
Quel est le projet ou la mesure qui vous parait prioritaire pour Dijon ?
- Ville sûre : 31 %
- Ville où se déplacer : 23%
- Ville où habiter : 18%
- Ville qui rayonne : 8%
- Ville à votre service et solidaire : 6%
- Ville où travailler : 5%
- Ville où se divertir : 4%
- Divers : 6%