En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation."
Accept
Dijon ActualitésDijon ActualitésDijon Actualités
  • ‎Accueil
  • Dijon
    DijonLire la suite
    Municipales 2026 à Dijon : une liste RN–UDR officiellement annoncée, menée par Thierry Coudert
    il y a 8 heures
    Dijon : opération conjointe contre les comportements à risque des nouveaux modes de déplacement
    il y a 20 heures
    Dijon honore la mémoire des victimes de la barbarie nazie : deux nouveaux pavés de mémoire dévoilés
    il y a 21 heures
    Municipales 2026 : Adjoint aux sports ou aux scandales ? Bilel Latrèche a proposé à Nathalie Koenders de figurer sur sa future liste !
    il y a 1 jour
    Dijon : à l’école Lamartine, les parents en colère refusent la visite des évaluateurs
    il y a 1 jour
  • Dijon et son agglomération
    Dijon et son agglomérationLire la suite
    Soutien aux salariés d’ArcelorMittal : le Parti Radical 21 appelle à une stratégie industrielle européenne ambitieuse
    il y a 10 minutes
    Le Conseil départemental de la Côte-d’Or engage près de 9 millions d’euros pour soutenir les territoires et les habitants
    il y a 20 heures
    La Belle Hélène au Zénith de Dijon : un opéra participatif d’envergure les 17 et 18 mai 2025
    il y a 22 heures
    Dijon : une semaine pour donner son sang et sauver des vies, du 10 au 14 juin
    il y a 1 jour
    Bilel Latrèche : deux nouvelles plaintes contre lui, la saga continue !
    il y a 1 jour
  • Dans votre commune
    • Ahuy
    • Bressey-sur-Tille
    • Bretenière
    • Chenôve
    • Chevigny-Saint-Sauveur
    • Corcelles-les-Monts
    • Daix
    • Fénay
    • Flavignerot
    • Fontaine-lès-Dijon
    • Hauteville-lès-Dijon
    • Longvic
    • Magny-sur-Tille
    • Marsannay-la-Côte
    • Neuilly-Crimolois
    • Ouges
    • Perrigny-lès-Dijon
    • Plombières-les-Dijon
    • Quetigny
    • Saint-Apollinaire
    • Sennecey-lès-Dijon
    • Talant
  • Météo
Reading: Dijon : Construire Dijon Autrement propose une alternative au nouveau tramway
Partager
Notification Lire la suite
Font ResizerAa
Dijon ActualitésDijon Actualités
Font ResizerAa
  • ‎Accueil
  • Dijon
  • Dijon et son agglomération
  • Dans votre commune
  • Météo
  • ‎Accueil
  • Dijon
  • Dijon et son agglomération
  • Dans votre commune
    • Ahuy
    • Bressey-sur-Tille
    • Bretenière
    • Chenôve
    • Chevigny-Saint-Sauveur
    • Corcelles-les-Monts
    • Daix
    • Fénay
    • Flavignerot
    • Fontaine-lès-Dijon
    • Hauteville-lès-Dijon
    • Longvic
    • Magny-sur-Tille
    • Marsannay-la-Côte
    • Neuilly-Crimolois
    • Ouges
    • Perrigny-lès-Dijon
    • Plombières-les-Dijon
    • Quetigny
    • Saint-Apollinaire
    • Sennecey-lès-Dijon
    • Talant
  • Météo
Follow US
© 2023 (CPDA) Dijon-Actualites.fr
DijonDijon et son agglomération

Dijon : Construire Dijon Autrement propose une alternative au nouveau tramway

Dernière mise à jour : 26 mars 2025 16h07
il y a 2 mois
Partager
Crédit photo : Divia
Partager

Dans le débat actuel sur l’avenir du réseau de tramway dijonnais, l’association Construire Dijon Autrement appelle à explorer une alternative innovante face au projet proposé par la municipalité sortante, évalué à environ 400 millions d’euros. Soulignant les inquiétudes financières et technologiques liées à cette dépense importante, l’association propose une solution moins coûteuse et potentiellement plus efficace.

La municipalité prévoit actuellement une nouvelle ligne de tramway traditionnelle, tandis que l’opposition municipale suggère un tracé différent. Toutefois, Construire Dijon Autrement exprime des doutes sur la pertinence économique d’un tel projet dans un contexte où les technologies évoluent rapidement. « Avons-nous les moyens d’investir 400 millions d’euros et de nous endetter sur plusieurs décennies pour un projet potentiellement dépassé à court terme ? », s’interrogent Franck Ayache et Ludovic Bonnot, représentants de l’association.

Construire Dijon Autrement met en avant des projets internationaux utilisant des tramways sans rails, guidés optiquement, déjà expérimentés en Chine et en Malaisie. Ces nouvelles technologies représenteraient selon l’association une rupture technologique et financière majeure par rapport au tramway conventionnel.

L’association propose ainsi une alternative consistant à renforcer les lignes existantes T1 et T2 en utilisant des tramways à impériale, permettant d’accroître considérablement leur capacité. Ce dispositif serait complété par un réseau de Bus Express à Haut Niveau de Service (BHNS), destiné à desservir efficacement les communes périphériques telles que Chevigny et les zones d’activités économiques comme Cap Nord.

Selon Construire Dijon Autrement, cette solution serait deux fois moins coûteuse que les projets actuellement envisagés et permettrait de contrôler durablement les coûts de fonctionnement du réseau.

Pour légitimer pleinement ce choix stratégique, l’association demande un référendum local afin que les citoyens dijonnais puissent s’exprimer directement sur l’avenir des transports en commun dans leur métropole. « Ce projet, crucial pour notre avenir collectif, mérite plus qu’un simple débat : il doit être soumis directement au choix démocratique », conclut l’association.


Communiqué de presse du 26 mars 2025 : 

UN AUTRE TRAM EST POSSIBLE !

La municipalité sortante, suite aux études réalisées par le Cabinet EGIS, propose la création d’une nouvelle ligne de tramway. De son côté, l’opposition a présenté un tracé alternatif.

Bien que nous reconnaissions l’intérêt potentiel de cet investissement, nous nous interrogeons sur sa faisabilité financière dans le contexte actuel.

Avons-nous les moyens d’investir 400 millions d’euros pour une nouvelle ligne de tramway ? Devons-nous nous endetter sur des décennies pour un projet structurant, mais qui pourrait rapidement devenir obsolète face aux avancées technologiques ?

Des projets de tramway fonctionnant sans rails (guidage optique) sont déjà en cours de déploiement en Chine et en Malaisie. Ils seront opérationnels dans les deux prochaines années et représenteront une rupture technologique et financière significative par rapport aux solutions actuelles.

Pour ces raisons, et afin d’éviter un endettement important que nous avons déjà connu et dont nous sommes difficilement sortis, nous pensons qu’une autre solution est possible !

Construire Dijon Autrement est une association dont l’objectif est de concevoir et proposer des projets innovants répondant aux besoins des Dijonnais, tout en assurant une gestion budgétaire rigoureuse.

Dans cette optique, nous avons imaginé une alternative pour répondre à la congestion actuelle et future des lignes T1 et T2.

Notre proposition consiste à renforcer ces lignes avec des tramways à impériale et à compléter cette offre par un service de Bus Express à Haut Niveau de Service pour desservir les communes périphériques comme Chevigny ou des zones d’activités comme Cap Nord.

Ce projet alternatif, innovant, permettra de répondre aux besoins des habitants de la Métropole à un coût inférieur de moitié par rapport aux propositions actuelles, tout en maîtrisant les frais de fonctionnement.

Enfin, ce projet, engageant pour tous les citoyens de la métropole, mérite plus qu’un simple débat ou une concertation. Il devrait être soumis à un référendum d’initiative locale, permettant aux citoyens de choisir le projet qui répondra le mieux à leurs attentes.

Pour Construire Dijon Autrement,

Franck AYACHE Ludovic BONNOT

un autre TRAM est possibleV2Télécharger
Partager cet article
Sur Facebook Email Copier le lien Imprimer
Article précédent Dijon : la FSU alerte sur les conséquences des suppressions massives d’emplois dans l’Éducation
Article suivant Dijon : forte mobilisation citoyenne autour du débat sur la fin de vie

Nos autres articles

Soutien aux salariés d’ArcelorMittal : le Parti Radical 21 appelle à une stratégie industrielle européenne ambitieuse
Dijon et son agglomération
Municipales 2026 à Dijon : une liste RN–UDR officiellement annoncée, menée par Thierry Coudert
Dijon
Dijon : opération conjointe contre les comportements à risque des nouveaux modes de déplacement
Dijon
Le Conseil départemental de la Côte-d’Or engage près de 9 millions d’euros pour soutenir les territoires et les habitants
Dijon et son agglomération

Vous aimerez aussi

Le CH La Chartreuse ouvre un groupe de paroles pour hommes victimes de violences sexuelles

il y a 2 mois

France Travail : appel à la grève contre la réduction des effectifs et la privatisation des missions

il y a 5 mois

Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) : une seconde campagne dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

il y a 4 mois

Kits économiseurs d’eau : de nouveaux créneaux disponibles pour les habitants de Dijon métropole

il y a 12 mois
Précédent Prochain
//

Dijon Actualités est un media local sur Dijon Métropole. Retrouvez l’actualité politique, sociale et culturelle de Dijon et ses environs jour après jour.

Dijon-Actualités

  • Mes favoris
  • Historique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© 2023 (CPDA) Dijon-Actualites.fr
  • Contact
  • Cookie
  • Le Club Press Dijon Actualités
  • Manifeste
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Bienvenue

Connectez-vous à votre compte

damien
Password

Vous avez perdu votre mot de passe ?