À l’occasion du 8ème sommet visant à approfondir le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud, tenu récemment dans la ville du Cap, la région Bourgogne-Franche-Comté a renouvelé l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002.
Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes, de l’action internationale, du numérique, de l’innovation et de l’export, représentant la Présidente de la région Marie-Guite Dufay, a signé ce nouvel accord avec Alan Winde, Premier ministre de la province du Cap Occidental. Lors de la cérémonie, Alan Winde a exprimé son désir de voir rapidement mises en œuvre les priorités de ce partenariat renouvelé, en mettant particulièrement l’accent sur le développement économique des deux régions partenaires.
Patrick Molinoz a pour sa part souligné l’importance stratégique de ce nouvel accord qui, tout en consolidant les bases historiques du partenariat axées sur l’agriculture et la viticulture, élargit désormais son champ d’action à des domaines émergents tels que le changement climatique et l’intelligence artificielle.
Christian Morel, vice-président en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la viticulture, a précisé que la visite en Afrique du Sud avait permis à la délégation de Bourgogne-Franche-Comté de mieux comprendre les stratégies développées par leurs homologues sud-africains, affirmant que celles-ci constitueront une réelle source d’inspiration.
Parmi les priorités de l’accord figurent notamment l’élaboration de programmes d’échange et de coopération sur l’adaptation des pratiques agricoles face au changement climatique. La présence d’experts de Bourgogne-Franche-Comté dans la délégation a favorisé une meilleure compréhension mutuelle des enjeux et des approches respectives.
Anton Bredell, ministre de l’environnement de la Province du Cap occidental, a rappelé l’importance stratégique d’élargir la coopération à d’autres défis communs, en particulier la gestion des ressources en eau face au stress hydrique et le changement climatique, qui constituent des priorités absolues pour sa province.
En outre, l’accord prévoit également de renforcer les échanges en matière d’innovation technologique, notamment autour de la digitalisation des services publics locaux et des avancées en intelligence artificielle.
Patrick Molinoz a réaffirmé que les partenariats internationaux entre collectivités locales représentent des leviers essentiels pour le développement économique, la création d’emplois et l’amélioration des politiques publiques, tout en contribuant au renforcement de la paix. Il a également souligné le rapprochement des deux régions face à l’actualité géopolitique mondiale, notamment à travers leur soutien commun à l’Ukraine et leurs inquiétudes partagées vis-à-vis des positions de l’ancien président américain Donald Trump.
