Ce mercredi soir à 19h, la Jeune Chambre Économique de Dijon (JCE Dijon) a officialisé un partenariat structurant avec Salt & Pepper, entreprise dijonnaise spécialisée dans l’événementiel. Cette convention marque une nouvelle étape dans la volonté de la JCE de renforcer les collaborations locales au service de projets à impact, ancrés dans la dynamique économique, citoyenne et créative du territoire.
« À la Jeune Chambre Économique de Dijon, on est attaché à impacter positivement le territoire. Et on a pensé directement à vous parce qu’à votre manière, vous impactez aussi le territoire, puisque vous permettez de créer des espaces d’échanges avec salles, de monter des projets », a déclaré Arnaud Bordes, président de la JCE Dijon, à l’attention des équipes de Salt & Pepper.
Cette collaboration permettra notamment à la JCE d’utiliser les espaces de Salt & Pepper pour organiser ses événements, ateliers de réflexion et actions de terrain : « On sait que vous êtes partenaire de L’Audace d’Entreprendre, justement. On est partenaire aussi de Audace d’Entreprendre. Et on avait à cœur de collaborer avec une boîte qui est dijonnaise, qui impacte le territoire. C’est tout le sens de ce partenariat. »
Salt & Pepper : un acteur local engagé autour de la gastronomie
Cofondée il y a un peu plus de deux ans, Salt & Pepper s’est imposée comme un lieu de référence pour l’organisation d’événements à Dijon. Antonin Carré, l’un des deux cofondateurs, a profité de cette signature pour revenir sur la genèse et la philosophie du projet : « Le concept de Salt & Pepper, c’est… globalement, on organise des moments un peu sympas, souvent en équipe, au boulot, en famille, et voilà. Donc, on fait tout ce qui est organisation d’événements, majoritairement professionnels, donc beaucoup de petits buildings culinaires. »
Salt & Pepper propose également des conférences, réunions, anniversaires et de nombreux événements pour particuliers comme pour entreprises. La gastronomie y tient une place centrale. « Il y a toujours un gros point fort sur la partie culinaire. Pour ça, on a un chef en interne, Jérémy, qui a vraiment eu à cœur de mettre les produits locaux, le terroir, au centre de notre identité culinaire », précise Antonin Carré.
L’entreprise organise en parallèle des ateliers de cuisine et de pâtisserie, avec une programmation régulière : masterclasses avec des chefs étoilés, cours de perfectionnement, moments de partage ouverts à tous. « L’objectif, c’est vraiment de se faire plaisir, venir apprendre à cuisiner quand on en a envie. On a aussi des gens qui sont très bons en cuisine, qui viennent se perfectionner sur des compétences. Et sur cette partie-là, on fait globalement quatre ateliers par semaine. »
Une vision commune tournée vers l’action
Ce partenariat repose sur une volonté commune : offrir aux acteurs locaux, citoyens et entreprises, des espaces pour créer, échanger et construire des projets d’avenir. « Nous, on utilisera vos salles pour pouvoir créer des projets, des projets de demain, pour pouvoir brainstormer sur des idées. Et donc, c’est tout à fait logique de venir vous voir. Et on vous remercie énormément pour cette confiance. Peut-être qu’on pourra après approfondir encore plus ce partenariat. C’est déjà une première pierre », conclut Arnaud Bordes.
Une dynamique collective qui ne fait que commencer
En réunissant leurs forces, la JCE Dijon et Salt & Pepper démontrent que l’innovation territoriale passe aussi par la coopération concrète entre acteurs locaux. Ce partenariat ouvre la voie à de nouvelles initiatives, où la créativité, l’engagement citoyen et l’ancrage local deviennent des leviers puissants de transformation. Un modèle inspirant pour tous ceux qui souhaitent faire de Dijon un territoire où l’on agit ensemble, et autrement.
D.Bernard



