Lors du Conseil Métropolitain qui s’est tenu le jeudi 27 mars 2025, le maire de Chevigny-Saint-Sauveur a pris la parole pour faire entendre la voix de sa commune et, plus largement, celle de l’Est dijonnais, dans le cadre du débat sur la création de la 3e ligne de tramway à Dijon.
S’il reconnaît les avancées que représente ce projet pour certaines zones, notamment le sud dijonnais et Chenôve, l’élu a insisté sur la situation jugée « nettement insatisfaisante » des transports en commun à Chevigny. Un constat partagé de longue date, et inscrit comme priorité dans les objectifs du projet métropolitain.
Depuis son arrivée à la tête de la mairie, le maire assure échanger régulièrement avec le président de Dijon Métropole et ses équipes pour trouver des solutions concrètes. Les premières orientations semblent se dessiner : les études actuellement menées privilégient la mise en place d’un TCSP (transport en commun en site propre) entre Chevigny et Dijon, solution jugée plus rapide et moins coûteuse (notamment face à l’extension de la ligne T1, estimée à 85 millions d’euros).
« Nous allons désormais travailler avec les services de la Métropole et le bureau d’études sur cet axe », indique le maire, qui souhaite associer à cette réflexion l’ensemble du conseil municipal mais également les habitants de Chevigny-Saint-Sauveur. L’objectif est clair : améliorer significativement la qualité de la desserte en transports en commun.
Enfin, dans un message de responsabilité, le maire invite les habitants à débattre sereinement : « Je sais que le sujet des transports est sensible à Chevigny depuis 40 ans. Évitons les polémiques stériles. Exprimez-vous plutôt lors des réunions publiques ou à travers les consultations à venir. »
Retrouvez ci-dessous l’intervention du maire de Chevigny-Saint-Sauveur en vidéo :