Jeudi soir, le Conseil métropolitain a très largement approuvé le lancement de la concertation pour la création d’une 3e ligne de tram (T3). Une décision saluée par les élu·e·s du groupe Vivre Talant, qui se réjouissent de cette avancée majeure pour les mobilités dans la métropole dijonnaise.
Communiqué de presse du 29 mars 2025 :
Jeudi soir, le Conseil métropolitain a très largement approuvé le lancement de la concertation pour la création d’une 3e ligne de Tram (T3). Les élus de Vivre Talant se félicitent de cette décision.
En effet, depuis leur mise en service, les deux premières lignes connaissent un succès grandissant (fréquentation en hausse de 5% par an en moyenne), pour les désengorger et anticiper leur saturation, une 3e ligne est aujourd’hui nécessaire.
Elle reliera Chenôve/Portes du Sud à Dijon/Cap Nord, en passant par la place Wilson. En investissant 200 millions d’euros sur 40 ans pour construire « la T3 », Dijon Métropole poursuivra son action pour désengorger les flux (notamment sur la N74 à Chenôve), développer les transports en commun, diminuer les émissions de Gaz a Effet de Serre (GES), améliorer la qualité de l’air…
Ce projet annoncé pour 2030, allie cohésion sociale, accessibilité économique et contribution à la transition écologique.
Suite à cette décision, une phase de concertation (réunions, ateliers, expositions) va permettre d’informer les habitants et les acteurs locaux, de recueillir les avis et adapter le projet aux attentes.
Compte-tenu des caractéristiques liées à la topographie de notre ville, nous savons qu’il est très compliqué d’envisager une ligne de Tram à Talant. Mais nous sommes bien connectés avec le réseau notamment grâce à la Lianes 5 et aux lignes 10 et Corol. Pour que les choses soient parfaites, il resterait peut-être à améliorer la cadence de la ligne 10…
La T3 est attendue, elle répondra sans aucun doute aux besoins et enjeux de demain !