L’Union Syndicale Solidaires 21 a annoncé ce 12 mars 2025 par voie de communiqué, l’organisation d’une manifestation pour de meilleures conditions de vie, le samedi 5 avril à Dijon. Dans ce cadre, nous avons interviewé, une seconde fois, Théo Contis, l’un des co-secrétaires de Solidaires 21 pour faire le point sur cette mobilisation.
Pourriez-vous nous dire où vous en êtes dans l’organisation de votre manifestation ?
Nous sommes dans une bonne dynamique au niveau interne, c’est-à-dire que collectivement, nous mettons plusieurs choses en place pour visibiliser cette mobilisation qui effectivement doit en appeler d’autres si nous voulons reprendre l’initiative sur les enjeux sociaux et sociétaux !
A cette heure, nous avons déjà réalisé plusieurs tractages en ville mais aussi plusieurs collages, et nous allons continuer jusqu’à samedi. L’idée est clairement de dire et d’exprimer avec verve, la nécessité de reprendre en main nos actions pour porter sur le devant de la scène les problèmes sociaux. La récente annonce de près d’une centaine de suppression de postes à JTEKT n’est qu’un exemple de la nécessité de se mobiliser pour une vie meilleure !
Les autres syndicats départementaux vont-ils se joindre à cette démarche ?
A l’heure où nous parlons, cela ne semble pas être le cas pour les différentes organisations syndicales pour des raisons qui leurs sont propres et nous n’avons aucun souci là-dessus. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Solidaires 21 décide d’agir seul et de porter localement une manifestation.
D’ailleurs, on peut s’attendre à la participation de plusieurs syndiqués d’organisations différentes qui prendront part à cette manifestation et nous l’espérons.
Notre appel est clair, la manifestation du 5 avril c’est se mobiliser pour revendiquer une hausse du pouvoir d’achat pour toutes et tous (salariés du privé et du public, précaires, retraités), la retraite à 60 ans et des services publics accessible à l’ensemble de la population. Nous pensons que ces revendications dépassent le seul cadre de notre organisation et qu’elles sont même relativement consensuelles.
Par ailleurs, plusieurs collectifs ou associatifs ont indiqué leur participation à la manifestation et cela est clairement une bonne chose !
Depuis plusieurs mois, des travailleurs et travailleuses précaires de différents secteurs sont en lutte. Leur point commun ? Les coupes budgétaires annoncées qui vont avoir pour conséquence la remise en cause de leurs emplois, de leurs salaires, leurs conditions de travail et de la qualité de leur travail.es ! Donc, on dit, allons-y ! Même si nous avons conscience que la mobilisation du samedi 5 avril n’est qu’une étape, elle doit permettre de recréer des connexions entre les individus pour enclencher une phase de lutte et de résistance.
Dans l’actualité, il y a les multiples condamnations de Marine Le Pen et de nombreux élus du RN, qu’en pensez-vous ?
Pas grande chose. Ou plutôt une certaine satisfaction de voir les revendications de cette dernière s’appliquer à elle-même. On ne peut pas crier sur tous les toits vouloir toujours plus de répression, vouloir rendre les gens inéligibles à vie et se plaindre quand ça lui tombe dessus.
N’oublions pas qu’ils sont condamnés pour avoir mis en place un système de détournement de fonds publics de 4,5 millions d’euros ! Ceux sont les mêmes qui demandent une répression sans fin des pseudos « fraudeurs » lorsque l’on parle des prestations sociales par exemple alors que les parasites d’une démocratie sont bien les élus se pensant au-dessus des lois.
La cohérence de la parole et des actes, c’est plutôt une bonne nouvelle. Evidemment, nous fêterons la situation lors de la manifestation du samedi 5 avril et rappellerons la nécessité à combattre l’extrême-droite partout et tout le temps ! Car malheureusement, les idées de Le Pen sont encore là et il y en aura d’autres pour reprendre la flamme de l’immonde.
Voulez-vous ajouter une dernière chose ?
Nous invitons toutes les personnes désireuses à vouloir une vie meilleure, à vouloir agir en faveur d’une justice sociale à prendre part à la manifestation du samedi 5 avril dès 16h30, place Darcy à Dijon ! Et à faire passer le mot ! Le soleil sera au rendez-vous, faisons de cette mobilisation, un évènement de lutte, festif et combattif !