Le Vendredi 11 avril 2025, une nouvelle étape en faveur de la mobilité durable sera franchie à Chevigny-Saint-Sauveur. François Rebsamen, président de Dijon métropole et ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et Guillaume Hérent, directeur général des autoroutes APRR et AREA, inaugureront officiellement la nouvelle aire de covoiturage de la commune, en présence de Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur et vice-président du Conseil départemental de la Côte-d’Or.
Située à la sortie Dijon-Sud de l’autoroute, boulevard de l’Europe (D108), cette aire de covoiturage vient renforcer l’offre de mobilités alternatives sur le territoire métropolitain. Elle comprend 49 places de stationnement, ainsi que des arceaux pour vélos, sur un site aménagé avec des revêtements écologiques. Une quinzaine d’arbres y ont été plantés, apportant à la fois fraîcheur, ombrage et biodiversité.
Dans une optique de développement durable, plusieurs emplacements ont d’ores et déjà été réservés pour accueillir des bornes de recharge pour véhicules électriques, dont l’installation est prévue dans une seconde phase.
Cette réalisation s’inscrit dans une dynamique amorcée avec la mise en service de l’aire de covoiturage de Fénay fin 2022, et qui se poursuivra avec celle de Plombières-lès-Dijon d’ici fin 2025. À travers ces aménagements, Dijon métropole réaffirme son engagement fort pour la transition écologique et la promotion des mobilités partagées.
L’aire de Chevigny-Saint-Sauveur représente un investissement total de 350 000 euros, financé à 90 % par les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), dans le cadre du plan d’investissement mobilité 2023-2026, contractualisé entre la collectivité et l’État.
Cette inauguration marque une avancée concrète vers une métropole plus verte, plus accessible, et résolument tournée vers l’avenir.