Face à la convergence des crises écologiques, sociales et économiques qui menacent les besoins vitaux de la population et la cohésion de notre société, Dijon Avenir s’engage avec détermination pour proposer une réponse à la hauteur des enjeux : construire collectivement la résilience du territoire dijonnais.
Une transformation radicale pour une ville sobre, juste et démocratique
Pour Dijon Avenir, l’avenir de la ville ne pourra s’écrire sans une transformation radicale de ses modes de fonctionnement, dans une optique de sobriété énergétique et matérielle, de justice sociale, de démocratie ouverte et de démétropolisation. Il ne s’agit pas seulement d’adapter la ville à un monde en crise, mais de l’y préparer de manière active et collective, afin d’éviter des ruptures brutales qui frapperaient d’abord les plus vulnérables.
Cette transition ambitieuse ne pourra réussir que si elle est comprise, portée et co-construite par les habitant·e·s. Donner réellement aux citoyen·ne·s le pouvoir d’agir et de décider devient une condition sine qua non d’un changement durable.
Le Forum citoyen Dijon Avenir : une dynamique collective déjà en marche
C’est dans cette optique qu’a été lancé, à l’automne 2024, le Forum citoyen Dijon Avenir. Cette démarche en plusieurs étapes s’est d’abord concentrée sur un diagnostic partagé des risques, sur l’identification des solutions portées par les acteurs locaux, et sur une large écoute des aspirations des habitant·e·s via des contributions ouvertes.
Le processus se poursuit aujourd’hui par l’élaboration d’une Vision d’avenir pour Dijon à l’horizon 2050, qui servira de socle à la co-construction d’un projet de résilience. Ce projet est pensé pour être élaboré et mis en œuvre avec toutes celles et ceux – habitant·e·s, associations, collectifs – qui souhaitent s’y associer.
Une candidature citoyenne pour les municipales de 2026
Mais pour transformer cette vision en politiques concrètes, Dijon Avenir souhaite prendre appui sur le levier de la gouvernance municipale. C’est pourquoi le collectif annonce son intention de présenter une liste citoyenne aux élections municipales de 2026.
Cette liste aura pour but non seulement de porter le projet de résilience, mais aussi de réinventer les pratiques démocratiques locales à travers un « mandat citoyen » innovant. Celui-ci impliquera :
- La création de conventions citoyennes pour co-construire les grandes politiques publiques,
- Une assemblée citoyenne et populaire pour donner un droit d’initiative réel aux habitant·e·s,
- Des dispositifs de contrôle citoyen permettant à des groupes d’habitant·e·s de gérer de manière autonome certains équipements ou projets.
Dijon Avenir rejoint le réseau national Actions Communes
Dans cette dynamique, Dijon Avenir a récemment rejoint le réseau Actions Communes, qui regroupe des communes et collectifs engagés pour un renouvellement démocratique profond à l’échelle locale. Ce réseau œuvre à reconstruire une démocratie vivante et participative, capable de remettre les citoyen·ne·s au cœur de l’action politique et de faire émerger un projet de société respectueux des humains et du vivant.
Cette adhésion témoigne d’une volonté de Dijon Avenir de s’inscrire dans une mouvance citoyenne nationale, avec l’objectif de ne pas se contenter d’un simple témoignage électoral, mais bien de gagner les élections pour mettre en œuvre un véritable changement de cap.
Une soirée pour s’inspirer et débattre : projection du film “La République de Saillans”
Pour nourrir la réflexion collective et ouvrir le débat, Dijon Avenir invite les habitant·e·s à une soirée projection-débat autour du film “La République de Saillans”, le mardi 15 avril à 20h au cinéma l’Eldorado.
Ce documentaire retrace l’expérience pionnière de la commune de Saillans (Drôme), où les habitant·e·s ont confié, dès 2014, la gestion municipale à une liste citoyenne engagée pour un partage réel du pouvoir entre élu·e·s et population.
La projection sera suivie d’un débat ouvert sur la participation locale, les listes citoyennes et les moyens de reprendre collectivement le pouvoir d’agir et de décider pour l’avenir de Dijon.
