À l’heure où la transition énergétique s’accélère, la filière des réseaux électriques anticipe une vague importante de recrutements. Une étude commandée par les grands acteurs du secteur (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) révèle que près de 3 000 postes seront à pourvoir en Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2030.
Un enjeu stratégique pour les territoires
Face aux défis liés à la résilience des infrastructures, à l’adaptation au changement climatique et au développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique), le besoin en compétences se fait pressant. RTE et ENEDIS prévoient 200 milliards d’euros d’investissements d’ici 2040 pour moderniser et renforcer les réseaux électriques français.
En Bourgogne-Franche-Comté, 2 975 emplois seront à pourvoir, majoritairement dans des métiers techniques de proximité, non délocalisables, essentiels au quotidien des habitants et durables dans le temps.
Des métiers concrets, accessibles et porteurs de sens
80 % des besoins en recrutement concernent des métiers de terrain : plus de 700 monteurs réseaux et chefs de chantiers sont recherchés dans la région, ainsi que 340 postes de conducteurs de travaux, techniciens d’études ou chargés d’affaires. Ces métiers, ouverts à divers niveaux de formation, offrent des opportunités de carrière solides et évolutives.
Les entreprises du SERCE, historiquement ancrées dans les territoires, sont les partenaires des collectivités pour installer et maintenir les infrastructures électriques : lignes, raccordement d’énergies renouvelables, éclairage public, bornes de recharge pour véhicules électriques, etc. Lors de tempêtes, elles sont également en première ligne avec les équipes d’Enedis pour rétablir le courant, soulignant leur rôle de service public.
Former dès aujourd’hui les professionnels de demain
Pour anticiper ces besoins, la filière a lancé en 2023 le programme « Écoles des Réseaux pour la transition énergétique », qui réunit aujourd’hui plus de 130 lycées à travers la France. Ce programme propose :
- 30 % de contenus dédiés aux métiers de la filière,
- 18 semaines de stage en entreprise,
- des visites de terrain et rencontres avec des professionnels,
- des interventions de salariés dans les classes.
Ce dispositif s’adresse aussi aux adultes en reconversion ou en insertion professionnelle, en partenariat avec France Travail et des organismes de formation.
En Bourgogne-Franche-Comté, 8 établissements scolaires sont déjà engagés dans cette démarche et proposent des formations qualifiantes telles que le Bac Pro MELEC, le BTS Électrotechnique ou encore le Certificat de Spécialisation « Technicien Réseaux Électriques (TRE) ». Tous sont recensés sur le site : www.ecolesdesreseaux.fr/ecoles.
Un avenir stable dans un secteur en pleine mutation
Intégrer la filière des réseaux électriques, c’est faire le choix d’un métier d’avenir, dans un secteur clé pour la transition énergétique. C’est aussi évoluer au sein d’entreprises à taille humaine, avec des opportunités d’évolution, dans un environnement en constante innovation.