Ce vendredi 11 avril, dès l’aube, trois bus remplis de salariés de l’usine Tetra Pak de Longvic (Côte-d’Or) ont pris la route vers la Suisse, en direction du siège social de l’entreprise. Plus de 150 personnes s’étaient rassemblées sur le parking de l’usine d’emballages en carton, déterminées à faire entendre leur voix après l’annonce de la fermeture prévue du site.
Sur place, une délégation composée de trois déléguées syndicales a été reçue par le directeur Europe de Tetra Pak. Selon les informations recueillies, ce dernier les a renvoyées vers les décisions prises localement par la direction du site de Longvic, sans offrir d’avancées concrètes.
Les salariés, bien que déçus par l’absence de réponse claire du siège, ont pu compter sur le soutien du syndicat suisse UNIA, présent à leurs côtés tout au long de la journée.
Pour rappel, le 21 janvier dernier, la direction avait annoncé la possible fermeture de l’usine de Longvic en septembre 2025, un site historique implanté depuis plus de 50 ans. Une annonce qui a fait l’effet d’un choc parmi les 207 employés, menacés de perdre leur emploi.
Avec cette mobilisation au cœur même de la direction de Tetra Pak, les salariés espéraient envoyer un message fort. Malgré l’absence d’engagement concret, cette action reste pour eux une étape importante dans leur lutte pour préserver leurs emplois.






