Dans un communiqué incisif, Jérôme Durain, président du groupe Notre Région Par Cœur au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, contre-attaque les critiques du Rassemblement National (RN) concernant la politique régionale en matière de mobilités. Il dénonce une posture « malhonnête » et rappelle que le RN est, selon lui, « le dernier à pouvoir donner des leçons de gestion des deniers publics« .
Le RN s’oppose aux investissements dans les transports
Durain répond à l’accusation du RN selon laquelle « avec la gauche régionale, tout le monde passe à la caisse », en pointant du doigt l’incohérence de ses opposants. « Le RN refuse régulièrement de voter des investissements cruciaux pour la mobilité régionale, comme l’achat de 15 nouvelles rames TER, représentant 4000 places supplémentaires pour les usagers« , rappelle-t-il. Selon lui, « avec le RN, pas de trains supplémentaires !«
Des demandes de dépenses supplémentaires, mais sans financement
L’élu socialiste dénonce également la contradiction du RN, qui d’un côté appelle à des économies à l’Assemblée nationale — avec notamment une proposition de Jean-Philippe Tanguy visant à ponctionner 15 milliards d’euros aux Régions — et de l’autre, formule au niveau régional des demandes de dépenses « non finançables ». « Avec le RN, on crame la caisse« , ironise Jérôme Durain.
Des casseroles judiciaires toujours présentes
L’attaque se fait plus frontale lorsque Jérôme Durain évoque les affaires judiciaires entourant le RN, et en particulier la récente condamnation de Julien Odoul, chef de file régional du parti. Ce dernier a été reconnu coupable en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires européens, pour un détournement de 4,2 millions d’euros de fonds publics. « Au RN, on tape dans la caisse« , accuse Durain, pointant le paradoxe d’un parti qui critique la gestion des fonds publics tout en étant lui-même condamné pour leur détournement.
Une tentative de décrédibilisation jugée infondée
Pour Jérôme Durain et les élus de Notre Région Par Cœur, les accusations du RN relèvent donc plus de la posture politicienne que d’un véritable souci de bonne gestion. « Le RN, que ce soit au niveau régional ou national, est bien le plus mal placé pour donner des leçons« , conclut-il.
Communiqué de presse de Jérôme Durain :
Avec le RN- parti condamné pour détournement de fonds publics-, c’est le contribuable qui passe à la caisse.
Une fois de plus, le RN s’en prend malhonnêtement à la politique régionale conduite en matière de mobilités, affirmant « avec la gauche régionale, tout le monde passe à la caisse ».
Pourtant ce parti, au niveau régional, demande de supprimer des investissements sur les mobilités, ou ne vote pas l’achat de 15 nouvelles rames TER, pour 4000 places de plus, quand cela est proposé par la majorité. Avec le RN, pas de trains supplémentaires !
Pourtant ce parti a demandé à l’Assemblée nationale que l’Etat ponctionne les Régions à hauteur de 15 milliards supplémentaires, par la voix de J.P. Tanguy, et au niveau régional sollicite des dépenses supplémentaires non finançables. Avec le RN, on crame la caisse !
Pourtant ce parti, dont le chef régional Julien Odoul, vient d’être condamné en 1ère instance pour avoir détourné 4,2 millions d’€ de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires au Parlement européen, afin d’engraisser son fonctionnement. Au RN, on tape dans la caisse !
Le RN régional, comme au niveau national, est bien le plus mal placé pour donner des leçons de gestion des deniers publics et sur les moyens de financer les politiques publiques de mobilités.
Pour les élus(e)s du groupe Notre Région par Cœur au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Jérôme DURAIN,
président du groupe Notre Région Par Cœur