L’engagement de Dijon métropole pour la transition écologique prend une nouvelle dimension avec l’inauguration d’une aire de covoiturage à Chevigny-Saint-Sauveur, fruit d’une collaboration entre la collectivité territoriale et le groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). Ce nouvel aménagement, situé à l’entrée de la ZAC Excellence 2000, le long du boulevard de l’Europe sur la D108 à proximité de la sortie Dijon-Sud, incarne une volonté commune de promouvoir les mobilités douces et de répondre aux défis environnementaux actuels.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de François Rebsamen, président de Dijon métropole et ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, de Guillaume Hérent, directeur général du groupe APRR-AREA, et de Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur et vice-président du Conseil départemental de la Côte-d’Or.
Une infrastructure moderne et écoresponsable
Dotée de 41 places de stationnement, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), l’aire de covoiturage se distingue par sa conception respectueuse de l’environnement. Des arceaux vélos et un abri voyageurs viennent compléter l’équipement pour encourager une intermodalité fluide. En anticipation des évolutions futures, cinq places sont pré-équipées pour l’installation de bornes de recharge électrique, renforçant ainsi l’offre pour les véhicules propres.
Les matériaux utilisés témoignent d’une démarche durable : revêtements perméables en pavés enherbés, gestion des eaux pluviales par infiltration, et la plantation d’une quinzaine d’arbres et d’espaces verts viennent parfaire un aménagement à la fois fonctionnel et écologique.
Un projet structurant pour le territoire
Le projet s’inscrit dans un schéma plus global de développement des mobilités alternatives. Après Fénay en 2022 et avant Plombières-lès-Dijon en fin d’année 2025, cette nouvelle aire complète un réseau en expansion, au service des habitants de la métropole. Basée sur une étude des flux routiers locaux, sa capacité a été dimensionnée pour répondre efficacement aux besoins des automobilistes de passage ou des navetteurs réguliers.
Le coût total de l’opération s’élève à 280 000 euros HT, financé à hauteur de 234 000 euros par APRR dans le cadre de son Plan d’Investissement Mobilité 2023, contractualisé avec l’État, et de 46 000 euros par Dijon métropole.
Des partenaires engagés pour une mobilité sobre et inclusive
Pour François Rebsamen, cette infrastructure illustre clairement l’engagement de Dijon métropole :
« Ce nouvel aménagement de covoiturage à Chevigny-Saint-Sauveur illustre la volonté de Dijon métropole d’encourager de nouvelles possibilités de déplacement tout en proposant une mobilité durable, inclusive et abordable. L’évolution constante de notre intermodalité couplée à notre réseau de transport représente un enjeu à la fois de lutte contre le réchauffement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air. »
Guillaume Hérent, directeur général d’APRR, confirme de son côté la volonté du groupe autoroutier d’accompagner les territoires dans la transition écologique :
« L’autoroute est un vecteur essentiel des mobilités du quotidien. En cofinançant plus de 78 aires de covoiturage, nous contribuons à créer un écosystème vertueux où chacun a la liberté d’organiser sa mobilité selon ses besoins et ses usages. »
Avec cette nouvelle aire de covoiturage, Chevigny-Saint-Sauveur s’impose comme un point stratégique du réseau de mobilités douces en Bourgogne, et témoigne de l’ambition de Dijon métropole : construire un avenir plus vert, plus solidaire, et mieux connecté.



