Surpris à domicile la semaine dernière, le Dijon FCO avait à cœur de montrer qu’il ne finirait pas cette saison en roue libre. Pour cela, il fallait s’imposer face à Versailles. Mission accomplie avec caractère et spectacle.
Dès les premières minutes, les Dijonnais montrent leurs intentions offensives. Yanis Barka, toujours aussi entreprenant depuis son arrivée, allume la première mèche avec une frappe depuis l’angle de la surface, repoussée par Renot (8e). Les Versaillais réagissent aussitôt et se montrent plus incisifs, mais Paul Delecroix veille au grain dans les cages dijonnaises.
Le DFCO ne panique pas et attend le bon moment pour frapper. Alex Parsemain est tout proche d’ouvrir le score, mais son dribble sur Renot est trop long (22e). Une opportunité manquée qui va coûter cher. Trois minutes plus tard, Versailles fait parler son réalisme : après un gros travail de Traoré, Ben Brahim sert Mbemba qui bat Delecroix d’un tir précis (1-0, 25e).
Mais Dijon ne baisse pas les bras. Sur un corner parfaitement botté par Jordan Marié, Cédric Makutungu surgit et déclenche une volée puissante qui fait mouche (1-1, 30e). Le match est vivant, rythmé, et les occasions s’enchaînent. Mahop croit redonner l’avantage à Versailles, mais son but est refusé pour hors-jeu (34e). Juste avant la pause, Barka a encore une énorme occasion mais Renot remporte son duel (40e).
Au retour des vestiaires, Versailles revient fort. Delecroix s’interpose sur une frappe dangereuse de Mbemba. Puis, la lumière vient d’Alex Parsemain. Sur une perte de balle adverse, Marié dépose un centre parfait et l’attaquant dijonnais s’envole pour un ciseau acrobatique sublime (1-2, 52e). Le geste est aussi spectaculaire qu’efficace.
Versailles pousse pour revenir, mais Delecroix s’impose encore devant Ben Brahim (60e). Dijon reste dangereux, notamment par Chahid (65e) et Barka, dont la tentative à bout portant est une nouvelle fois stoppée par Renot (66e). Mais sur le corner qui suit, Bernard trouve Parsemain au premier poteau pour une déviation brillante et un doublé plein de malice (1-3, 68e).
Les locaux ne lâchent pas. À dix minutes de la fin, Guirassy relance le suspense avec une demi-volée déviée qui lobe Delecroix (2-3, 80e). Ben Brahim frôle même l’égalisation, mais sa frappe fuit le cadre (84e). En fin de match, ce même Ben Brahim est exclu pour un geste dangereux sur Makutungu (90+3e), scellant les derniers espoirs versaillais.
Le DFCO envoie un message
Ce succès permet à Dijon de rappeler qu’il jouera jusqu’au bout. Un match abouti, porté par un collectif solide et des individualités en forme. Rendez-vous est pris pour Villefranche vendredi prochain, pour confirmer cette dynamique.
Les réactions dijonnaises
Cédric Makutungu (DFCO) : « Oui, quand on regarde le classement, c’est toujours frustrant. Ça l’est d’autant plus quand on repense à certains matchs où l’on aurait pu faire la bascule et monter sur le podium, mais on a pas su le faire. Maintenant, on va essayer de bien finir la saison et ne pas se prendre la tête. »
Alexandre Parsemain (DFCO) : « Le but de l’année ? Je ne sais pas (Rire). Je ne l’ai pas encore revu. Pour le décrire ? Je prend le ballon comme il vient et je réalise un beau geste. Pour le coup, c’est un vrai but d’attaquant et c’est un geste que je tente beaucoup à l’entraînement. Maintenant, le réaliser en match, c’est encore mieux. Ce soir, je suis content. C’est une belle victoire. »
Baptiste Ridira (DFCO) : « J’avais presque oublié que nous avons été menés au score car e pense que c’est un match dans lequel on ne doit pas l’être. On a fait une entame de partie cohérente où on a fait preuve de maîtrise. On a la possession, on se crée des situations mais comme un peu souvent cette saison, on ne saisit pas les situations que l’on peut avoir. par rapport à ce que l’on a proposé en début de match en terme de maîtrise. On manque encore de tranchant car on doit marquer avant. Malgré tout, on a du mérite sur la fin de la partie car Versailles méritait d’égaliser au vue de ce qu’ils ont produit et de l’énergie déployée. »
La fiche du match
A Chambly (Stade Walter Luzi), le DFCO bat Versailles 3 buts à 2 (1-1)
Arbitre : Jordane Lomi
Buts : Mbemba (25e), Guirassy (69e) pour Versailles, Cédric Makutungu (30e), Alexandre Parsemain (52e, 82e) pour le DFCO,
Avertissements : Marié (36e), Bernard (80e) pour le DFCO, Calvet (75e), Ben Brahim (78e) pour Versailles,
Expulsion : Ben Brahim (90+3e) pour Versailles
DFCO : Delecroix – Hamada (Akakpo 85e),Bernard, Moco, Makutungu – Chahid (Djaé 90+3e), Marié, Hugo Vargas (Diallo 46e), Lembezat (Meyer 46e) – Parsemain, Barka (Ikanga 72e).