Ce lundi matin, les sapeurs-pompiers de Dijon sont intervenus place André Gervais pour une opération d’évacuation particulièrement impressionnante. Une victime, nécessitant une prise en charge médicale urgente, a été extraite depuis le 14ᵉ étage d’un immeuble, soit à plus de 40 mètres de hauteur. La victime est une femme de 62 ans. Son état nécessitait à la demande du médecin une évacuation strictement à l’horizontale, qui était impossible par les communications existantes.
L’évacuation s’est faite par l’extérieur du bâtiment, dans le vide, grâce à l’intervention de l’équipe spécialisée en Secours en Milieux Périlleux et Montagne (SMPM). Suspendue dans le vide, la victime a été descendue en toute sécurité, sous l’œil attentif des secours.
Pour mener à bien cette mission délicate, les moyens suivants ont été engagés : l’équipe SMPM de Dijon, une ambulance du centre de secours Dijon Transvaal, un véhicule de commandement, ainsi qu’une ambulance de réanimation du SAMU. Au total, huit sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Une démonstration remarquable du savoir-faire et du sang-froid de l’équipe spécialisée en Secours en Milieux Périlleux et Montagne (SMPM).













