À l’approche du pont du 8 mai, les menaces de grève s’intensifient à la SNCF. Après le syndicat SUD Rail la semaine passée, c’est désormais la CGT des cheminots qui appelle ses conducteurs à cesser le travail dès le lundi 5 mai. En cause : des négociations jugées « au point mort » sur les conditions de travail et les rémunérations des agents.
Dans un communiqué publié sur le réseau X, la CGT a annoncé une mobilisation des contrôleurs (ASCT) les 9, 10 et 11 mai. Le syndicat énumère plusieurs revendications :
- une revalorisation et refonte de la prime de travail,
- une amélioration des outils d’organisation,
- et un dispositif de fin de carrière revu.
Pour les agents de conduite (ADC), la CGT réclame la réouverture des négociations sur la prime traction, un système qu’elle juge « injuste, obsolète », soulignant une « inégalité de traitement chez les conducteurs contractuels qui, pour un même métier, une même qualification, perçoivent une rémunération différente ».
Du côté de SUD Rail, le ton est tout aussi déterminé, et le message limpide :
« Pour gagner sur ces revendications, nous devons construire un rapport de force puissant au Matériel. SUD-Rail appelle les agents du Matériel à se mobiliser massivement par la grève partout sur le territoire, dans tous les établissements du Matériel, le mardi 6 mai. SUD-Rail revendique l’augmentation de la prime de travail Matériel en somme uniforme et liquidable de 300 euros mensuels pour tous les agents au CP ou contractuels (équivalence sur le salaire pour les contractuels) et 400 euros d’augmentation pour les salaires. »
Et le syndicat d’ajouter :
« Aujourd’hui, la situation est déjà explosive dans de nombreux établissements ; nous voulons faire converger cette colère ! Sur la semaine du 8 mai, pour l’instant, ce sont les agents du Matériel (6 mai), les agents de conduite (7 mai) et les contrôleurs (9, 10 et 11 mai) qui appellent à se mobiliser. Ils ne se contenteront pas de promesses et de groupes de travail, ils veulent du concret ! Les appels à mobilisation se multiplient. Après la fédération FO des cheminots, c’est maintenant la fédération CGT des cheminots qui vient d’annoncer rejoindre le mouvement des ADC et ASCT début mai. Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces, et plus nous aurons de chance de gagner ! »
La semaine s’annonce donc tendue pour les usagers de la SNCF. Avec des grèves programmées presque chaque jour entre le 6 et le 11 mai, les perturbations pourraient être importantes, notamment pour les milliers de Français prévoyant de se déplacer à l’occasion du pont.
Les syndicats, eux, préviennent : ils ne s’arrêteront pas sans réponses concrètes de la direction.