Le mardi 15 avril 2025, à 17h30, la Fédération de la Côte-d’Or du Parti communiste français, en lien avec l’Amicale des Vétérans du PCF, organise une cérémonie en hommage à Jeannine Lejard, jeune résistante communiste, morte en déportation il y a 80 ans, le 15 avril 1945, dans le camp de concentration de Ravensbrück.
Ce moment de recueillement se déroulera devant la plaque commémorative située rue Auguste Frémiet, sur le mur de la caserne Vaillant, à Dijon.
Figure oubliée de la Résistance, Jeannine Lejard incarne le courage de toute une jeunesse qui s’est levée face à la barbarie nazie. Arrêtée pour son engagement contre l’occupant et pour les idéaux de liberté, elle fait partie de ces milliers de femmes et d’hommes dont le combat a permis de vaincre le fascisme.
À travers cette commémoration, les organisateurs souhaitent raviver la mémoire de ce sacrifice et rappeler l’importance de la vigilance face aux résurgences de l’extrême droite et aux discours de haine.
« Nous lui devons de rester vigilants à ce que jamais ne renaisse la bête immonde », rappelle la fédération communiste dans son communiqué.
Cette cérémonie est ouverte à toutes et tous. Elle s’inscrit dans un devoir de mémoire essentiel, à l’heure où les valeurs démocratiques sont de nouveau mises à l’épreuve.