L’insécurité gagne du terrain, y compris autour de la gare de Dijon. Le passage Vincenot, situé entre le parvis de la gare et la rue des Perrières, a récemment fait l’objet de mesures concrètes pour sécuriser les lieux. EFFIA, le gestionnaire du parking, en collaboration avec la SNCF, a procédé à l’installation de portails à chaque extrémité du passage.
Des portails ont été installés à chaque extrémité du passage Vincenot, aussi bien du côté du parvis de la gare que de celui de la rue des Perrières. Objectif : limiter les allées et venues non contrôlées et garantir une meilleure tranquillité aux usagers du parking.

Concrètement, il ne sera plus possible d’emprunter ce passage pour rejoindre la rue des Perrières depuis le parvis de la gare (et inversement) entre 23h30 et 4h du matin. Durant cette tranche horaire, les portails seront fermés. Néanmoins, les abonnés et utilisateurs du parking ne seront pas pénalisés : un système d’accès par carte ou par ticket leur permettra de franchir les barrières en toute sécurité.
Cette mesure, bien que restrictive, vise avant tout à rassurer les usagers réguliers et à préserver la qualité de service dans un secteur aussi stratégique que celui de la gare. Une initiative qui pourrait en inspirer d’autres, dans un contexte où la sécurité devient un enjeu majeur des espaces publics.
