Les restaurants universitaires Montmuzard et Mansart du Crous Bourgogne-Franche-Comté franchissent une nouvelle étape vers une restauration plus respectueuse de la santé et de l’environnement. En s’engageant dans la démarche Mon Restau Responsable, ces deux Resto U’ adoptent une vision ambitieuse et concrète de la restauration collective, au service de plus de 6 000 repas quotidiens servis aux étudiants dijonnais.
Une démarche de progrès portée par le Crous
Pilotée par le réseau Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme, la garantie Mon Restau Responsable® vise à accompagner les établissements de restauration collective vers une amélioration continue autour de quatre axes majeurs : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.
« À travers notre engagement dans la démarche Mon Restau Responsable, nos Resto U’ s’engagent sur quatre axes pour offrir aux étudiants une restauration à la fois saine et responsable », souligne Murielle Baldi, directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté. « En privilégiant une assiette durable avec davantage de produits bio et de qualité, en développant des plats végétariens équilibrés et en réduisant le gaspillage alimentaire, nous sommes fiers de continuer à développer un modèle de restauration qui allie bien-être, éco-gestes, et engagement social pour un impact positif et durable. »
Des engagements concrets au service des étudiants
Les Resto U’ de Montmuzard et Mansart mettent en œuvre une série d’initiatives concrètes pour faire évoluer leur offre alimentaire et leur fonctionnement quotidien :
- Bien-être des convives : mise en place d’une boîte à idées, animation des commissions menus par une diététicienne, validation des recettes, diversification des protéines, et menus à thème.
- Assiette responsable : introduction de fruits bio, ateliers sur les protéines végétales, valorisation du « Fait Crous ».
- Éco-gestes : tri permanent des déchets en cuisine, suppression des brocs à eau au profit de gourdes et verres individuels.
- Engagement social et territorial : implication des étudiants dans les décisions via les commissions menus, information annuelle sur les objectifs d’approvisionnement durable conformément à la loi EGAlim.
Mon Restau Responsable : une méthode nationale
Déployée dans plus de 1 900 restaurants collectifs en France, la méthode Mon Restau Responsable® ne repose ni sur un label ni sur une note. Elle mise sur la transparence et l’implication locale grâce à des séances publiques réunissant convives, associations, élus ou encore fournisseurs, pour évaluer et encourager les démarches entreprises.
Chaque jour, ce sont plus de 500 000 repas qui sont ainsi rendus plus durables et plus sains grâce à cette approche participative.
Une alimentation équilibrée, accessible et engagée
En cohérence avec sa mission d’accompagnement quotidien des étudiants, le Crous continue de proposer une restauration équilibrée, accessible (3,30 € pour tous les étudiants, 1 € pour les boursiers ou en difficulté) et innovante, en intégrant les enjeux de transition écologique et de justice alimentaire.
Avec cet engagement, les Resto U’ de Dijon se positionnent comme des acteurs exemplaires d’un modèle alimentaire plus responsable, à la fois pour la santé des étudiants et pour la planète.




