L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) se réjouit des résultats provisoires de la représentativité patronale pour la période 2024-2027, publiés par le Haut Conseil du Dialogue Social. Ces chiffres viennent une nouvelle fois confirmer le rôle central de l’UMIH dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants.
L’UMIH conserve sa position de première organisation patronale de la branche, et ce pour la troisième fois consécutive, avec des chiffres en nette progression :
- 51,08 % d’audience salariés, soit une hausse de 3,5 points par rapport à 2021. Ce résultat dépasse également la performance historique de 2017 (50,31 %).
- 68,65 % des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle dans le secteur sont représentées par l’UMIH.
Ces résultats témoignent de la confiance renouvelée des professionnels de l’hôtellerie-restauration envers l’UMIH et de son ancrage sur le terrain.
Grâce à cette représentativité renforcée, l’UMIH redevient la seule organisation patronale de la branche disposant :
- du pouvoir de conclure seule des accords collectifs,
- et du droit d’opposition dans le cadre des négociations sociales.
Cette position lui permet d’agir de manière encore plus efficace dans la défense des intérêts des professionnels du secteur.
Ces résultats saluent le travail constant mené par les équipes de l’UMIH aux niveaux national, régional et local. Ils confirment également la pertinence des actions de terrain menées en faveur du dialogue social, de la valorisation des métiers et de l’accompagnement des entreprises.