Selon la dernière étude publiée par Allianz Trade, les défaillances d’entreprises en Bourgogne-Franche-Comté ont reculé de 3 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024, après une année marquée par une hausse de 7 % sur l’ensemble de 2024.
Une dynamique contrastée selon les départements
Malgré cette tendance régionale plutôt favorable, la situation reste très hétérogène selon les départements. La Saône-et-Loire et la Côte-d’Or concentrent à elles seules 44 % des défaillances régionales, avec respectivement 139 et 117 entreprises concernées. La Saône-et-Loire affiche d’ailleurs une inquiétante tendance haussière (+15 % vs T1 2024), poursuivant une dynamique négative entamée depuis plusieurs années.
À l’inverse, la Côte-d’Or (-16 %), l’Yonne (-16 %) et le Doubs (-14 %) enregistrent un repli significatif du nombre de défaillances. Le Territoire de Belfort reste quant à lui le département le moins touché de la région.
Les secteurs les plus fragiles
Sur les douze derniers mois, trois secteurs concentrent la majorité des défaillances en Bourgogne-Franche-Comté : les services (31 %), le commerce (24 %) et la construction (20 %). L’hébergement-restauration arrive en quatrième position (13 %). Toutefois, au premier trimestre 2025, une amélioration est constatée dans plusieurs secteurs, notamment dans l’hébergement-restauration et le commerce. En revanche, les défaillances ont progressé dans les services aux entreprises, les services aux particuliers, l’immobilier et l’information-communication.
Une situation nationale toujours préoccupante
À l’échelle nationale, le premier trimestre 2025 confirme la tendance à la hausse des défaillances d’entreprises. 18 105 procédures ont été enregistrées (+2 % par rapport au T1 2024), dans la lignée d’une année 2024 déjà marquée par un niveau record de 66 100 défaillances.
Selon Allianz Trade, la perspective reste sombre : la guerre commerciale initiée par les États-Unis pourrait aggraver encore la situation, portant le nombre de défaillances au-dessus de 68 000 dès 2025.
Toutes tailles d’entreprises confondues, le montant cumulé du chiffre d’affaires des entreprises en difficulté s’établit à 33,7 milliards d’euros (+6 % en un an), avec un passif fournisseurs de 6,4 milliards d’euros (+11 %).
Des secteurs sous pression
Le transport-entreposage (+23 %), la construction (+19 %) et l’information-communication (+17 %) sont les secteurs les plus touchés en France. La construction reste en tête en nombre de défaillances, suivie par les services aux entreprises, l’hébergement-restauration et la finance-immobilier.
Les procédures de liquidation judiciaire dominent (69 % des cas), tandis que les redressements judiciaires continuent d’augmenter (+17 % sur 12 mois).
Vigilance accrue recommandée aux entreprises
Face à un environnement économique aussi volatil, Allianz Trade recommande aux entreprises de renforcer leur protection contre les risques d’impayés. « L’environnement commercial a rarement été aussi complexe et volatil, et les entreprises doivent rester vigilantes pour éviter le risque de non-paiement. Dans ce contexte, la protection prédictive et l’analyse du risque sont la clé et l’assurance-crédit peut être l’un des meilleurs outils pour sécuriser les créances commerciales. Avec 200 experts du risque dans 23 délégations régionales, le rôle d’Allianz Trade est d’alerter ses clients des risques encourus et de les protéger de l’effet domino des défaillances », rappelle Laurent Treilhes, Président du Comité Exécutif d’Allianz Trade en France.