Concurrent direct de Laurent Wauquiez pour prendre la tête du parti Les Républicains, Bruno Retailleau sera présent ce soir à Longvic pour une grande réunion publique. Le ministre de l’Intérieur viendra défendre sa candidature devant les militants côte-d’oriens, à moins de trois semaines de l’élection interne des 17 et 18 mai prochains.
La campagne entre les deux prétendants, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, est désormais entrée dans sa phase décisive. Tous deux comptent sur le soutien actif des fédérations locales, alors que les militants sont appelés aux urnes pour désigner leur nouveau président, après un résultat décevant aux législatives de juillet 2024 (7,41 % des voix au second tour).
Selon une récente enquête de France Inter, le ministre de l’Intérieur part avec un avantage notable : 55 des 105 présidents de fédérations LR lui seraient favorables, contre 35 pour Laurent Wauquiez. Une dynamique qui place Retailleau en position de force, notamment dans le nord et l’ouest du pays, ainsi que dans les principales fédérations franciliennes (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines).
Laurent Wauquiez conserve toutefois un solide ancrage dans sa région Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie. Mais certaines de ses propositions controversées, notamment sur l’immigration, ont suscité des remous, y compris dans ses propres rangs.
Pour ses partisans, Bruno Retailleau incarne un candidat « plus sincère« , « plus sérieux » et « moins opportuniste« . Il bénéficie également d’une dynamique nationale, crédité de 10 % d’intentions de vote pour la prochaine présidentielle, soit deux fois plus que son adversaire.
La réunion publique de ce soir à Longvic s’annonce donc stratégique : un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent peser dans l’avenir du parti.