Une nouvelle fresque va bientôt embellir le quartier de Fontaine d’Ouche, à Dijon. À l’automne 2025, l’îlot Chambéry – situé à l’entrée du quartier – accueillera une œuvre inédite de street art. Et cette fois, ce sont les habitants qui ont le dernier mot !
Jusqu’au 20 mai, les habitantes et habitants de Fontaine d’Ouche sont invités à participer à un vote citoyen pour élire l’artiste qui réalisera cette fresque monumentale. Quatre artistes de renom ont été présélectionnés. Il vous suffit de les classer par ordre de préférence. L’artiste arrivé en tête concevra et réalisera l’œuvre murale qui marquera durablement le paysage urbain du quartier.

Les artistes en lice
Nicolas Barrome Forgues
Issu d’écoles d’art appliqués, Nicolas Barrome Forgues est un illustrateur plasticien tout-terrain installé à Paris. Influencé par la pop culture autant que par la peinture classique, passionné par la couleur et les textures, son univers est fourni, détaillé, et ses images souvent complexes.
Sans se donner de limite, il emprunte à la fois aux grands maîtres de la peinture classique et aux créateurs de Bob l’éponge. Avec une palette de couleurs saturées, il déploie dans son travail une grande joie mélancolique, célébrant le monde du vivant ou critiquant les rapports humains dans des scènes collectives foisonnantes, souvent drolatiques et peuplées d’une galaxie de créatures loufoques.
Cliquez-ici pour accéder à l’artfolio de Nicolas Barrome Forgues
3ttman
Louis Lambert alias 3ttman ou, pour faciliter la prononciation, Trois Têtes Man est un artiste omniprésent sur la scène de l’art urbain contemporain en Europe. Il s’est forgé une esthétique combinant l’héritage punk du graffiti.
Il a commencé à peindre dans les rues de Lille en 1999 et aime assimiler dans son travail les diverses formes d’expressions populaires rencontrées dans sa vie quotidienne et au cours de nombreux voyages, afin de traiter des thématiques actuelles d’un point de vue symbolique.
Avec un grand respect pour l’histoire du graffiti, 3TTMAN parvient à allier tradition et modernité dans ses compositions. Son approche est à la fois un hommage à la culture du street art et une volonté de redéfinir l’art mural.
Cliquez-ici pour accéder à l’artfolio de 3TTMAN
Tarek Benaoum
Captivé par la vague graffiti, à l’aube des années 90, Tarek Benaoum manifeste le besoin de s’exprimer librement. Âgé de quatorze ans, une bombe de peinture et des marqueurs à la main, il s’adonne à cet art. Depuis il ne cessera d’explorer ce mouvement artistique en mêlant graffiti et calligraphie.
En alliant ces connaissances acquises dans la rue et lors de sa formation en calligraphie au Scriptorium de Toulouse, il se trouve en mesure de s’approprier les signes et les symboles, de les interpréter dans leurs formes et leur disposition. Retravaillées jusqu’à l’abstraction, ses lettres décorent, mais elles confient également des poèmes, des citations et des sentiments.
Cliquez-ici pour accéder au compte Instagram de Tarek Benaoum
Tarek Benaoum
Captivé par la vague graffiti, à l’aube des années 90, Tarek Benaoum manifeste le besoin de s’exprimer librement. Âgé de quatorze ans, une bombe de peinture et des marqueurs à la main, il s’adonne à cet art. Depuis il ne cessera d’explorer ce mouvement artistique en mêlant graffiti et calligraphie.
En alliant ces connaissances acquises dans la rue et lors de sa formation en calligraphie au Scriptorium de Toulouse, il se trouve en mesure de s’approprier les signes et les symboles, de les interpréter dans leurs formes et leur disposition.
Retravaillées jusqu’à l’abstraction, ses lettres décorent, mais elles confient également des poèmes, des citations et des sentiments.
Cliquez-ici pour accéder au compte Instagram de Tarek Benaoum
Matth Velvet
Matthieu Pommier commence à peindre des murs au début des années 2000 dans l’ouest de la France. L’Atlantique, la vie maritime et les espaces portuaires imprègnent alors ses premières recherches plastiques.
Dessinateur passionné, il s’oriente naturellement vers les arts appliqués, parallèlement à une pratique assidue du graffiti. Il quittera peu à peu l’aérosol pour la peinture acrylique et l’huile, qui lui permettent une plus grande maîtrise des couleurs et de leur interaction.
Sa peinture est figurative et colorée. Le monde qu’il représente est à la fois onirique et ordinaire, ‘fictif et effectif’. Dans ses sujets, Matthieu Pommier associe ses souvenirs et son histoire personnelle à une observation rigoureuse de ce qui l’entoure. L’architecture et les objets manufacturés occupent une place centrale dans son travail, car ils matérialisent nos activités et nos aspirations. Les personnages, dans leurs actions, créent l’imprévu, l’accident, ou sont parfois simples figurants du contexte qui les voit évoluer. Ses œuvres ont toujours une dimension narrative qu’il convient au spectateur d’interpréter.
Cliquez-ici pour consulter l’artbook de Matth Velvet
Ce projet s’inscrit dans une volonté de donner plus de place aux habitants dans les choix artistiques qui façonnent leur environnement quotidien. Une belle occasion d’exprimer vos préférences et de contribuer activement à la création d’une œuvre qui vous ressemble !